Chirdent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
hamoda
hamoda
Pr VIP
Pr VIP
Messages : 115
Points : 296
Date d'inscription : 31/01/2010

L’ORTHOPEDIE CHEZ L’ENFANT ET L’ADOLESCENT Empty L’ORTHOPEDIE CHEZ L’ENFANT ET L’ADOLESCENT

Jeu 29 Avr - 16:05
INDICATIONS DE L’ORTHOPEDIE
DENTO-FACIALE ET DENTO-MAXILLO-FACIALE
CHEZ L’ENFANT ET L’ADOLESCENT
JUIN 2002


SOMMAIRE
RECOMMANDATIONS ..................................................................................................................................................................9
I. QUELS SONT LES ELEMENTS SEMIOLOGIQUES QUI AU COURS DU DEPISTAGE OU D’UN EXAMEN CLINIQUE VONT
ORIENTER VERS UNE CONSULTATION SPECIALISEE ?.........................................................................................................9
II. QUELS SONT LES ELEMENTS NECESSAIRES A L’ETABLISSEMENT DU DIAGNOSTIC ?.....................................................9
III. QUELLES SONT LES ANOMALIES QUI RELEVENT D’UN TRAITEMENT ET QUEL DOIT ETRE, EN FONCTION DE
L'ANOMALIE, L'AGE OPTIMAL DE DEBUT DU TRAITEMENT ?.................................................................................................... 10
METHODE DE TRAVAIL............................................................................................................................................................12
I. METHODE GENERALE D’ELABORATION DES RECOMMANDATIONS POUR LA PRATIQUE CLINIQUE ........................... 12
II. RECHERCHE DOCUMENTAIRE............................................................................................................................................. 14
II.1. Sources d’informations............................................................................................................................................14
II.2. Stratégie de recherche.............................................................................................................................................14
ARGUMENTAIRE..........................................................................................................................................................................16
I. INTRODUCTION..................................................................................................................................................................... 16
II. QUELS SONT LES ELEMENTS SEMIOLOGIQUES QUI AU COURS DU DEPISTAGE OU D’UN EXAMEN CLINIQUE VONT
ORIENTER VERS UNE CONSULTATION SPECIALISEE ?.................................................................................................................. 17
II.1. Examen clinique........................................................................................................................................................18
II.1.1. L’examen exobuccal............................................................................................................................................... 18
II.1.2. L’examen endobuccal............................................................................................................................................. 19
II.1.3. L’examen fonctionnel............................................................................................................................................. 22
II.2. La consultation spécialisée et le traitement orthodontique interceptif............................................................23
III. QUELS SONT LES ELEMENTS NECESSAIRES A L’ETABLISSEMENT DU DIAGNOSTIC ?.............................................. 25
IV. QUELLES SONT LES ANOMALIES QUI RELEVENT D’UN TRAITEMENT ?..................................................................... 33
IV.1. Introduction...............................................................................................................................................................33
IV.2. Les indices orthodontiques.....................................................................................................................................34
IV.3. Occlusion et désordres cranio-mandibulaires (DCM) .......................................................................................38
IV.4. Les anomalies dentaires qui relèvent d’un traitement........................................................................................40
IV.4.1. Les anomalies de nombre.................................................................................................................................. 40
IV.4.2. Les anomalies de forme .................................................................................................................................... 40
IV.4.3. Les anomalies de taille ...................................................................................................................................... 40
IV.4.4. Les anomalies d’éruption.................................................................................................................................. 40
IV.4.5. Les anomalies de situation ................................................................................................................................ 41
IV.4.6. Les anomalies de position................................................................................................................................. 41
IV.4.7. La dysharmonie dento-dentaire (DDD) ............................................................................................................. 41
IV.4.8. La dysharmonie dento-maxillaire (DDM)......................................................................................................... 41
IV.5. Les anomalies alvéolaires qui relèvent d’un traitement.....................................................................................42
IV.5.1. Anomalies alvéolaires du sens sagittal............................................................................................................... 42
IV.5.2. Anomalies alvéolaires du sens vertical.............................................................................................................. 42
IV.5.3. Anomalies alvéolaires du sens transversal......................................................................................................... 42
IV.6. Les anomalies basales.............................................................................................................................................43
IV.6.1. Anomalies du sens vertical ............................................................................................................................... 44
IV.6.2. Anomalies du sens sagittal, les classes II........................................................................................................... 46
IV.6.3. Anomalies du sens sagittal, les classes III ......................................................................................................... 48
IV.6.4. Anomalies du sens transversal ........................................................................................................................... 51
IV.6.5. Les latérognathies ou latérodysmorphoses mandibulaires ................................................................................. 51
V. QUEL DOIT ETRE, EN FONCTION DE L'ANOMALIE, L'AGE OPTIMAL DE DEBUT DU TRAITEMENT ?............................. 52
V.1. Les phases de traitement.........................................................................................................................................53
V.1.1. Maturation psychologique de l’enfant et rééducation des fonctions....................................................................... 54
V.1.2. La dysmorphose et son amplitude.......................................................................................................................... 55
V.2. Le traitement précoce..............................................................................................................................................56
V.2.1. Définition................................................................................................................................................... 57
V.2.2. Utilité du traitement précoce, mythe ou réalité ? .................................................................................................... 57
V.3. L’âge du traitement en fonction de la dysmorphose............................................................................................59
V.3.1. Sens transversal ..................................................................................................................................... 59
V.3.2. Sens vertical .......................................................................................................................................... 59
V.3.3. Sens antéropostérieur ............................................................................................................................................. 60
DOCUMENTS ANNEXES.................................................................................................................................71
GLOSSAIRE...................................................................................................................................79
REFERENCES ..............................................................................................................................................81


download

PDF

.
moon
moon
Participant actif
Participant actif
Messages : 6
Points : 8
Date d'inscription : 26/03/2010
Localisation : constantine

L’ORTHOPEDIE CHEZ L’ENFANT ET L’ADOLESCENT Empty Re: L’ORTHOPEDIE CHEZ L’ENFANT ET L’ADOLESCENT

Lun 6 Déc - 18:25
merci pour l'article c vraiment interessant
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum