Chirdent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
randa1
randa1
Dr
Dr
Messages : 11
Points : 27
Date d'inscription : 13/07/2010
Localisation : Tébessa

2éme question pour un 2éme champion???????????? Empty 2éme question pour un 2éme champion????????????

Dim 18 Juil - 18:40
7 mmmmmmmmmmm
c'est quoi le pulpotec?????
et a quoi ser la résine blaNche (soyez précie c'est la résine blanche pas une autre)?????
dent
dent
Super vip
Super vip
Membre du mois Membre du mois : Mars
Messages : 720
Points : 1873
Date d'inscription : 22/01/2010

2éme question pour un 2éme champion???????????? Empty Re: 2éme question pour un 2éme champion????????????

Dim 18 Juil - 22:51
Bonjour :


Pour en savoir plus sur le pulpotec
Je vous invite à visiter ce siteici

2éme question pour un 2éme champion???????????? Pulpotec2%20copy


Le reste je laisse pour les membres du Forum 2éme question pour un 2éme champion???????????? 23437

Merci
hakim mikah
hakim mikah
Super vip
Super vip
Messages : 762
Points : 1760
Date d'inscription : 22/01/2010

2éme question pour un 2éme champion???????????? Empty Re: 2éme question pour un 2éme champion????????????

Lun 19 Juil - 0:27
bonsoir



pour bien éclaircir les choses pour nos collègues


La Pulpotec «PD» est une pâte d’obturation pour le traitement simple, rapide et durable des pulpites, par pulpotomie des molaires définitives ou temporaires vitales.

Elle est composée de :
Poudre: polyoxyméthylène, iodoforme, excipient Liquide: acétate de dexaméthasone, formaldéhyde, phénol, gaïacol, excipient

- L’adjonction de composants pharmacologiques assure l’asepsie du traite ment, provoque la cicatrisation du moignon pulpaire à l’inter face caméro-canalaire et permet le maintien de la structure pulpaire sous-jacente.

-Pulpotec permet un gain de temps important par rapport à la technique de pulpectomie. Il permet en outre, et peut-être surtout, de pallier les nombreux échecs des traitements endodontiques par pulpectomie dite «totale». L’efficacité et les propriétés de Pulpotec sont confirmées par un dossier ra diographique de plus de 300 pulpotomies molaires réalisées avec Pulpotec et suivies sur une période de 3 à 13 ans.

Il faut noter qu'elle contient du polyoxyméthylène et du formaldéhyde. Toxique par inhalation et ingestion et au contact de la peau, peut cau ser des irritations, des brûlures ou une hypersensibilité.
Donc il faut éviter tout contact de Pulpotec avec les tissus mous. Cas échéant, rincer abondamment à l’eau.



pulpotec a les indications suivantes de façon générale :

Chez l’adulte : traitement des pulpites sur dents vivantes des molaires définitives, incluant, de fait, la préparation des molaires pour la réalisation de piliers de prothèse conjointe (bridge ou unitaire).

En gérontologie : traitement des molaires à canaux cal cifiés, permettant d’obtenir le silence clinique de la dent par pulpotomie avec les mêmes indications que l’adulte jeune.

En pédodontie : traitement des pulpites sur dents vivan tes des molaires définitives immatures, permettant l’édification radiculaire complète de la dent. Traitement des pulpites sur dents vivantes des molaires temporaires.

Traitement, par pulpotomie, des molaires temporaires infectées, même en présence d’abcès. Cette indication est la seule exception au principe de traitement sur dent vivante et doit être trai tée par pulpotomie simple, sans dépasser le plancher de la chambre pulpaire, Pulpotec ne devant jamais être introduit dans le canal radiculaire des dents lactéales.

L’importance du nombre d’indications de Pulpotec en pédodontie le rend particulèrement utile dans cette spécialité.


Comment réaliser la PulPotec :

Réaliser une pulpotomie selon la technique habituelle. Pulpotec étant antiseptique, la pose de la digue est facultative. Utiliser des instruments rotatifs à grande vitesse afin d’éviter l’arrachement des filets radiculaires et prendre soin d’éliminer toute la pulpe camérale. L’utilisation de Pulpotec après la réalisation d’une pulpotomie au laser est également re commandée.

2 méthodes de mise en place du Pulpotec peuvent être re commandées:

Méthode traditionnelle : mélanger extemporanément Pulpotec liquide et Pulpotec poudre jusqu’à obtention d’une pâte de consistance crémeuse. Utiliser un bourre-pâte de large diamètre pour l’introduire dans la chambre pulpaire. La présence d’un peu de sang résiduel ne nuit en rien à l’efficacité de Pulpotec, il suffira de donner une pression de se ringue à air dans la chambre pulpaire juste avant d’y placer le Pulpotec. Placer un ciment d’obturation provisoire sur la dent, interposer un rouleau de coton entre les deux arcades et faire mordre le patient progressivement, mais franche ment, afin que Pulpotec épouse intimement les parois de la chambre pulpaire et les orifices des canaux radiculaires.
Il existe également une autre méthode simple et tout aussi efficace pour introduire Pulpotec dans la chambre

pulpaire : mélanger extemporanément la poudre et le liquide du Pulpotec sur une plaque de verre jusqu’à obtenir une boulette à consistance mastic souple, lui donner une forme allongée afin de la déposer directement dans la chambre pulpaire, la pousser plus à fond avec une spatule, puis procéder comme précédemment avec le ciment d’obturation provisoire et le rouleau de coton.

Le temps de prise de Pulpotec est d’environ 7 heures.

Lors d’une seconde séance effectuée après la mise en place du Pulpotec, on terminera le traitement par la pose d’une obturation étanche définitive, sous forme d’un amalgame ou de tout autre matériel idoine, posée directement sur le Pulpotec en laissant, éventuellement, une fine couche intermédiaire de ciment provisoire qui agira comme matériel d’isolation entre Pulpotec et le matériel d’obturation défininitif. Pulpotec ne contenant pas d’eugénol, il est possible d’effectuer un collage sur la dent traitée.


merci


cordialement

10 10
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum