Chirdent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
kabinda
kabinda
Pr
Pr
Messages : 34
Points : 87
Date d'inscription : 22/01/2010

Les implants dentaires Empty Les implants dentaires

Dim 12 Sep - 14:30
Les implants dentaires

Les implants dentaires Aufbau10

Les implants dentaires sont des prothèses fixes focalisant de nombreux avantages en matière de confort, d’esthétique et de fonctionnalité. Inséré dans le maxillaire où il s’intègre dans l’os et les tissus, l’implant se substitue finalement à la racine dentaire naturelle. Cette solution permet la création de prothèses fixes et parfaitement stables, qui peuvent en partie « durer » pour toute une vie.

L’implant peut répondre à plusieurs cas de figure : qu’il manque une ou plusieurs dents ou encore toute une série de dents voisines, en cas d’édentation postérieure (absence de la dernière molaire) d’absence de presque toutes les dents ou de mâchoires complètement édentées. Nous avons dans nos cliniques plusieurs chirurgiens-dentistes qui maîtrisent parfaitement les techniques de l’implantologie et disposent de l’expérience nécessaire.

Les principaux avantages des implants dentaires :

-esthétique irréprochable - un implant est pour ainsi dire un sosie de la dent naturelle (cf. « Aspects esthétiques »)
-prothèse fixe et durable
-préservation de la substance osseuse
-les dents voisines, en bonne santé, sont épargnées et stabilisées
-capacité de morsure et de mastication jusqu’à 100 %
-très bonne tolérance (biocompatibilité)

Réalisés le plus souvent en titane pur, les implants sont extrêmement bien tolérés : aucun cas de rejet ou d’allergie n’a été mentionné jusqu'à maintenant. Nos cliniques dentaires utilisent exclusivement les implants en titane de la firme 3i. Autre avantage du titane : sa très grande résistance et sa durabilité, des atouts qui font qu’on l’utilise aussi dans d’autres domaines de la médecine, pour les prothèses du genou ou de la hanche, par exemple.

L’une des conditions primordiales d’une implantation réussie est l’ostéointégration. Les implants que nous utilisons sont dotés d’une surface spéciale qui favorise ce processus. Si le maxillaire concerné ne présente pas suffisamment de substance osseuse, il nous faut pratiquer un comblement osseux. La procédure détaillée est décrite dans l’article consacré aux « aspects médicaux ». Nos implants sont en outre constitués de telle façon qu’ils freinent la formation de plaque : un aspect important en cas de perte de substance gingivale.

Une implantation immédiate est particulièrement indiquée pour les dents antérieures. Nous rassemblons alors plusieurs interventions en une seule séance : les dents concernées sont extraites, les implants sont insérés et les dents manquantes sont remplacées par une prothèse provisoire. Le patient peut choisir de subir ce traitement sous anesthésie générale. Une fois que les implants sont solidement intégrés, vient la pose de la prothèse définitive, réalisable en général environ quatre mois après l'implantation.

Une implantation est toujours précédée par un bilan clinique détaillé. Pour certains patients, il s’agit en effet de déterminer si un implant représente vraiment la solution optimale. Plusieurs circonstances, tels que le bruxisme (grincement de dents), la mauvaise qualité de l’os maxillaire, l’hémophilie, certaines affections cardiaques, ou encore certaines maladies du foie ou des reins peuvent constituer autant de contre-indications. Vous trouverez des explications plus détaillées sous la rubrique « Aspects médicaux ».

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum