Chirdent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
hakim mikah
hakim mikah
Super vip
Super vip
Messages : 762
Points : 1760
Date d'inscription : 22/01/2010

L'implant dentaire Empty L'implant dentaire

Ven 18 Fév - 14:27




bonjour a tous ,


L'implant dentaire



Un implant dentaire est une racine artificielle sur laquelle on posera une couronne.

Composition et structure

L’implant est composé de titane pur. Le titane est un métal qui est dit «biocompatible». C'est-à-dire qu’il est très bien toléré par les tissus biologiques, donc par l’os et par la gencive qui ne le rejetteront pas. A ce jour, il n’y a pas eu d’allergie répertoriée.

L’ensemble d'un implant dentaire est composé de 3 parties. L’implant proprement dit, est la partie inférieure en forme de vis, remplaçant la racine de votre dent, que votre dentiste insère dans l’os de votre mâchoire. Viennent par-dessus cet implant, un pilier et une vis, l’ensemble étant coiffé par une couronne.

Pourquoi un implant ?

Si vous avez perdu une dent, ou si vous avez une dent en très mauvais état, ne pouvant même plus supporter une couronne, l’implant est la solution pour la remplacer. Elle peut-être proposée à la place du bridge classique. En effet le bridge (« pont », en anglais) nécessite de tailler les dents attenantes pour y poser la prothèse. Mais généralement, on ne peut poser de bridge pour plus de deux ou trois dents, et il a l’inconvénient d’abîmer les dents saines adjacentes.

Une ou plusieurs dents ?

Lorsqu’il manque une ou plusieurs dents, on parle d’édentation. Cette dernière peut-être partielle ou totale. Le principe de l’implant est qu’il peut être posé à la place d’une ou de plusieurs dents, voire de toutes. Votre chirurgien-dentiste vous proposera les solutions adéquates au cas par cas.

A quel âge et pour combien de temps ?

L’implant dentaire peut être proposé à n’importe quel âge, dès lors que la croissance osseuse est terminée. Les conditions pour bénéficier d’un implant sont :
> Une masse osseuse suffisante, vérifiable par un examen scanner.
> Une cicatrisation normale et une bonne qualité de l'os.
> Une bonne hygiène bucco-dentaire.
> Une bonne santé générale.

En principe, un implant dentaire est supposé durer toute une vie. Il est toutefois possible que des restaurations soient effectuées sur la couronne ou l’implant, au cas par cas.

L’opération

Un premier rendez-vous est pris auprès de votre chirurgien-dentiste pour extraire votre dent en mauvaise état (on enlève sa racine également) et pour suturer votre gencive. Puis il faut attendre à peu près un à deux mois avant qu’il ne pose l’implant en perforant l’os à l’aide d’un foret très fin. Ensuite, il faut encore attendre 3 à 6 mois supplémentaires pour que l’os et l’implant adhèrent l’un à l’autre.

A l’issue de cette période, un autre rendez-vous est nécessaire afin de poser le pilier de cicatrisation de la gencive, puis le pilier prothétique, la vis et enfin la couronne sur votre implant. Vous aurez des médicaments anti-douleur et des antibiotiques, si nécessaire.

C’est douloureux ?

Non, la pose de l’implant n’est pas, à proprement parler, douloureuse. Tout est fait sous anesthésie locale. Cependant, il est possible que vous ayez une sensation de gêne pendant quelques jours au niveau de l’implant.



merci

cordialement


source : Santé A-Z



10 10 10
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum