Chirdent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
hakim mikah
hakim mikah
Super vip
Super vip
Messages : 762
Points : 1760
Date d'inscription : 22/01/2010

Il suce son pouce : comment l'aider à arrêter ? Empty Il suce son pouce : comment l'aider à arrêter ?

Ven 18 Fév - 17:32





bonsoir a tous ;

Il suce son pouce : comment l'aider à arrêter ?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Passé l'âge de trois ans, il est préférable que votre enfant abandonne la succion de son pouce. Si ce geste est initialement un besoin inné, au-delà de l'âge de trois ans, il peut être à l'origine de déformations permanentes. Commet s'y prendre pour lui faire abandonner cette habitude ?


La succion du pouce sécurise


Peu après la naissance, la succion du pouce est un comportement normal, qui sécurise, rassure et mène à l'autosuffisance. On peut voir la succion comme un mécanisme d'accommodation, d'autodéfense, de consolation. Lorsque l'enfant en a pris l'habitude, il suce son pouce dans des circonstances particulières, lorsqu'il ressent de la colère, du chagrin, de la solitude, du stress de l'angoisse, voire de la joie.
Mais avec l'âge, cette habitude disparaît le plus souvent progressivement et spontanément, sans qu'aucune intervention ne soit nécessaire.
Cependant, si elle persiste au-delà de trois ans, il convient d'intervenir car à partir de cet âge, la succion peut entraîner des déformations bucco-dentaires qui seront irréversibles.


Des déformations bucco-dentaires permanentes


Selon l'intensité et la durée de la succion, les conséquences seront plus ou moins marquées : dents du haut avancées avec risque accru de se casser une dent, des problèmes de mastication des aliments et des répercussions esthétiques, espace entre les incisives supérieures, palais creux, profond et étroit, bouche entrouverte, lèvres sans tonus, difficultés de prononciation, respiration par la bouche, bas du visage allongé et nez peu développé, pouce ou doigt déformé avec crevasses, conséquences psychologiques (moqueries, tendance à l'isolement...), etc.

Cerner le problème


La première chose à faire est de cerner le problème et son intensité. La succion du pouce peut être un réflexe alimenté par un malaise. L'identifier permet le plus souvent de l'éliminer aussi sûrement que précisément. Sinon, ou en cas d'échec, il convient de déterminer la fréquence de la succion (combien de fois pendant la journée l'enfant met son pouce dans sa bouche), la durée (depuis l'âge d'un an), la durée quotidienne (une heure par jour en tout ou 20 minutes le soir dans son lit), l'intensité, les circonstances et enfin la position du pouce dans la bouche (effet levier, vers l'avant, l'arrière...).

Définir une stratégie douce et appropriée


S'il ne faut pas intervenir avant l'âge de 3 ans, au-delà, il est nécessaire d'inciter l'enfant, en douceur, à changer cette habitude.
Le type d'informations citées ci-dessus sera alors très utile pour développer des stratégies efficaces comme proposer une tétine le soir, trouver d'autres occupations, éviter certaines situations (solitude, stress, ennui, télé...), être particulièrement vigilant à certains moments, etc.
Il est toutefois indispensable d'expliquer à l'enfant le problème, de le sensibiliser aux conséquences de sa mauvaise habitude et d'obtenir son accord pour la cesser. Il faut alors mettre en place un programme interactif dans lequel l'enfant se sentira soutenu, épaulé et valorisé. Comme il est difficile de se séparer d'une habitude, qui de plus est ici sécurisante, il convient de lui assurer tout votre amour, et de faire preuve de patience et de compréhension.

* Mise en place de jeux, comptines, dessins ou toute autre activité portant sur ce sujet.
* Associer aux actes des récompenses et non des punitions, ce qui revient à valoriser uniquement ses réussites.
* Calendrier sur lequel figurent les réussites associées à des récompenses journalières puis hebdomadaires.
* Barrière physique comme un sparadrap sur le pouce.

Ce qu'il faut retenir


Le système de renforcement positif (des récompenses et non des punitions) et l'implication de l'enfant après l'avoir sensibilisé donnent les meilleurs résultats. Sans oublier une bonne dose de patience.



MERCI


cordialement

source : e-santé




10 10 10
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum