- hakim mikahSuper vip
- Messages : 762
Points : 1760
Date d'inscription : 22/01/2010
Luxation Temporo-Mandibulaire ET la manœuvre de NÉLATON
Sam 19 Fév - 22:32
bonsoir a tous ;
Luxation Temporo-Mandibulaire ET la manœuvre de NÉLATON
Il ne sera pas question ici des luxations traumatiques. Par ordre de fréquence décroissante, les causes de luxation mandibulaire sont : le bâillement, le rire, les vomissements, les soins dentaires.
La luxation est antérieure, le condyle mandibulaire dépasse en avant le condyle temporal et s'élève dans la fosse temporale d'où il ne peut ressortir en raison de la tonicité des muscles masticateurs. Il s'agit le plus souvent d'une luxation bilatérale.
L'examen du visage du malade montre un aspect d'augmentation de la hauteur faciale inférieure, avec difficulté à obtenir le contact bilabial et l'impossibilité de serrer les dents, le patient étant bloqué en ouverture buccale. Les deux cavités glénoides sont vacantes et sensibles à la palpation. L'impotence fonctionnelle masticatoire est totale et peut entraîner des difficultés d'élocution, de déglutition et de continence salivaire.
Attitude pratique
Le diagnostic fait, il faut s'enquérir du caractère spontané, non traumatique, de la luxation, élément capital pour envisager la réduction immédiate sans examen radiographique préalable. La réduction sans radiographie préalable n'est possible qu'en dehors de tout contexte traumatique. La date de survenue ou l'ancienneté de la luxation, l'existence d'antécédents identiques et leur fréquence conditionnent les possibilités de réduction et sa stabilité.
Une luxation passée inaperçue datant de plusieurs jours, voire semaines ou mois, impose la réduction sous anesthésie générale, et en cas d'échec un abord articulaire chirurgical.
Le caractère récidivant à fréquence rapprochée, mensuelle ou hebdomadaire, témoigne d'une pathologie chronique à retentissement articulaire (malocclusion dentaire, hyperlaxité ligamentaire, myopathie ... ), justiciable d'une prise en charge spécifique après réduction. Dans certains cas le patient réussit parfois à la longue à réduire sa luxation lui-même.
La réduction de la luxation antérieure s'effectue selon la manoeuvre de Nelaton. Il s'agit d'un geste simple, fiable, sans risque, le plus souvent indolore mais demandant de la persévérance au praticien pour lutter contre la contracture musculaire réflexe. L'anesthésie locale est généralement inutile, une prémédication peut être proposée chez les sujets particulièrement anxieux.
Dans la mesure du possible, le sujet est mis en position assise, la tête et le dos appuyés contre un plan dur. Le praticien fait face au patient et saisit les branches horizontales de la mandibule, les pouces (protégés) s'appuyant sur les dents (ou les crêtes) mandibulaires postérieures, les autres doigts repliés prenant appui sous le bord inférieur de la mandibule de chaque côté.
L'ouverture buccale est alors légèrement exagérée, puis par une pression d'intensité croissante et, sans jamais la relâcher, la mandibule est abaissée progressivement de façon à glisser le condyle mandibulaire sous le condyle temporal. La perception d'un ressaut et l'obtention immédiate d'une fermeture buccodentaire normale témoigne de la réintégration du condyle mandibulaire dans la cavité glénoïde.
la réduction doit être maintenue pendant quelques jours par un bandage limitant les possibilités d'ouverture buccale, associée à une alimentation molle.
MERCI
cordialement
source : Baillement-luxation
- naima 45Dr
- Messages : 13
Points : 23
Date d'inscription : 06/02/2011
exo + luxation t-m
Sam 12 Mar - 18:55
a l'extraction detaire la luxation t-m se repete chez certains malades quel est alors la solution
- dentSuper vip
- Membre du mois : Mars
Messages : 720
Points : 1873
Date d'inscription : 22/01/2010
Re: Luxation Temporo-Mandibulaire ET la manœuvre de NÉLATON
Sam 12 Mar - 19:49
Oui, cela pourrait se produire
Mais il faut prendre soin :
ds l'examen clinique .
C'est à travers l'histoire médicale du patient.
le Patient qui souffre de ce problème , Doivent être traités d'une manière particulière.
Dans la manière :
-Injection.
-Extractions.
-Surtout dans l'ouverture de la bouche .
Mais il faut prendre soin :
ds l'examen clinique .
C'est à travers l'histoire médicale du patient.
le Patient qui souffre de ce problème , Doivent être traités d'une manière particulière.
Dans la manière :
-Injection.
-Extractions.
-Surtout dans l'ouverture de la bouche .
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum