Les extractions en orthopédie dento-faciale
2 participants
- dentSuper vip
- Membre du mois : Mars
Messages : 720
Points : 1873
Date d'inscription : 22/01/2010
Les extractions en orthopédie dento-faciale
Jeu 18 Mar - 11:58
Les extractions en orthopédie dento-faciale
Dr T.KOTOB - Canada
A - Introduction:
Deux conceptions s'opposent encore actuellement, tandis que les partisans de la première
réclament le maintien de l'arcade dentaire au complet, ceux de la seconde regardent l'extraction des dents permanentes comme procédé thérapeutique dans certains cas précis.
B - Eléments s'opposant à l’extraction, comment gagner de la place ?
1- La distalisation :
Sous toutes ses formes ; les forces extra-orales, pendulum, etc. ..permettent de distaler les molaires donnant ainsi de la place aux dents antérieures,
Effets de distalisation par la FEO.
Mise en place des canines 13 et 23 incluses sans extractions.
2- L'expansion :
Beaucoup d'auteurs prétendent que l'expansion de l'arcade est stable, d'autres pensent l'inverse et vont plus loin en prétendant quelle est suivie de récidive à moins de changer l'état de la musculature et de rééquilibrer les fonctions oro-faciaux.
Endoalvéolie.
Après expansion sans extractions.
3 -Stimulation de la croissance:
Pour corriger les grands décalages antéro –postérieurs, certains orthodontistes misent sur le potentiel de croissance mandibulaire qui pourrait être activé par les activateurs.
Décalage important antéropostérieur corrigé par activateur sans extractions.
4- La réduction amélaire :
La forme des couronnes dentaires permet dans certains cas de réduire l'émail de quelques mm du coté proximal, selon certains auteurs on peut gagner à l'arcade inférieure en cas de DDM sévère jusqu'à 10 mm !
5 -Avulsions des dents :
conduiront-t elles à une diminution du coefficient masticatoire ?
6-Les traitements avec extractions ne récidivent pas à long terme ?
C- Eléments diagnostic pour poser l'indication des extractions:
1-La dysharmonie dento-maxillaire sévère:
L'étude de la dimension de l'arcade et des diamètres mésio-distaux des dents permettra de faire le point sur l'espace nécessaire et espace disponible, Au delà de 8 mm d'encombrement à l'arcade inférieure dans une typologie méso ou dolychofaciale l'indication d'extraction est bonne.
DDM sévère.
2-La céphalométrie:
On peut gagner de la place en vestibulant les incisives inférieures, à condition de respecter le parodonte et l’os alvéolaire et le profil …..
L'analyse céphalométrique confirme l'indication. Les angles SNA, SNB, ANB, l’angle FMA de Tweed qui traduit L'équilibre vertical. L’incisive inférieure sur le plan mandibulaire, et par rapport à la ligne A-PO.
3 - Prévision de croissance et type de rotation mandibulaire:
Bjork à décrit deux types de rotation mandibulaire : Rotation antérieure de la mandibule, cette dernière se développe vers le haut et en avant où il est contre indiqué d’extraire pour ne pas diminuer d'avantage l'étage inférieur de la face. Et la rotation postérieure ou la mandibule fait sa croissance en bas et en arrière ou les extractions sont indiquées.
Téléradiographie et typologie faciale.
4 - Les indications d'extractions:
- Les extractions sont pratiquées pour gagner de la place au delà de 7mm de DDM.
Extractions de 4 premières prémolaires
Extractions de 4 prémolaires.
-L'esthétique facial et le profil amélioration des profils convexes.
Pour améliorer le profil dans une typologie dolychofaciale on peut extraire, il est contre indiqué d’extraire en présence d’un profil plat ou concave avec une typologie brachyfaciale.
- Réduire le décalage des maxillaires.
- Afin de régulariser l'alignement des dents.
D - le choix de la dent à extraire et le moment de l'extraction:
Critères de choix : * l'étendue de la place exigée. * la répercussion sur les structures péridentaires. * l'occlusion.* le comportement neuro-musculaire.*la carie. * l’esthétique faciale, la motivation du patient.
Le Choix des dents à extraire : 14-24-34-44. -15-25-35-45. -16-26-36-46. 18-28-38-48. * une incisive inférieure,*dent de grain de riz ou malformée etc.…
E- Contre-indications :
*Néfastes pour le développement des maxillaires, hypo développement osseux au niveau du site de l'extraction.*Non fermetures des espaces résiduels. *Endognathie avec hypomaxillie. *Problèmes d'occluso et paro.*Rotation antérieure et insuffisance verticale antérieure. *Extraction unilatérale.*Diminution des surfaces masticatoires. *Profil plat et concave, patient non sérieux….
Conclusions :
Chaque enfant est un cas particulier, et les opinions divergent encore sur les extractions en ODF en fonction des écoles, il faut faire une étude particulière avant chaque extraction incluant l'effet à long terme sur la croissance des maxillaires, sur le profil, et sur l'existence ou non d'une DDM transitoire
- moonParticipant actif
- Messages : 6
Points : 8
Date d'inscription : 26/03/2010
Localisation : constantine
Re: Les extractions en orthopédie dento-faciale
Lun 6 Déc - 18:58
est ce que c possible de l'avoir e PDF c plus pratique non?
merci dent
merci dent
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum