Chirdent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
Havana
Havana
Pr
Pr
Messages : 33
Points : 87
Date d'inscription : 21/01/2010

L'endocardite microbienne Empty L'endocardite microbienne

Dim 4 Avr - 0:57
L’endocardite est une inflammation de l’endocarde, qui est la fine couche de tissu qui recouvre l’intérieur du cœur et donc également les valves cardiaques. C’est donc la couche de tissu qui sépare le muscle cardiaque du sang circulant.

La cause de l’endocardite est en général infectieuse, le plus souvent bactérienne. Il existe l’endocardite bactérienne survient le plus souvent lorsque des bactéries d’une autre partie du corps viennent via le sang, se nicher dans le cœur.

Lorsque les bactéries s’installent sur le cœur, en particulier les valves, elles peuvent proliférer et former des végétations; (amas de bactéries) qui peuvent détruire de façon très importante certaines parties du cœur et des valves. L’endocardite survient rarement sur un cœur strictement normal.

Le plus souvent, il existe une malformation cardiaque prédisposante,

Pour qu’une endocardite voit le jour, il faut en général un passage d’une quantité importante de bactéries dans le sang.
Ceci peut, par exemple, se voir en cas d’existence d’un abcès, et surtout au moment de l’incision ou de la manipulation des abcès.

Des exemples d’abcès à concentration bactérienne élevés sont par exemple les caries dentaires, entre autre, Les bactéries comme les streptocoques ou les staphylocoques sont fréquemment retrouvés comme agent causal.

Dans un certain nombre d’endocardites cependant, aucun facteur favorisant ou aucun antécédent infectieux n’est retrouvé.

Traitement et prévention

Vue que le traitement est long et lourd la prévention de l’endocardite est extrêmement importante chez toute personne porteuse de lésions ou cicatrices au niveau du
cœur, bien que le risque varie en fonction du type de lésion. On distingue ainsi les lésions à haut risque, à moyen risque et à faible risque.

Il faut signaler que le risque de contracter une endocardite reste faible à notre époque où les antibiotiques sont facilement utilisés mais ce risque n’est certainement pas nul.
Sa réduction dépend d’un certain nombre de précautions à prendre lors de circonstances où le risque de passage dans le sang de bactéries est élevé.

il est très important pour toutes les personnes porteuses de lésions ou cicatrices au niveau du cœur :

- de maintenir une EXCELLENTE HYGIENE BUCCO-DENTAIRE
(brossage biquotidien des dents). Ceci est un point absolument capital !!
- d’aller au moins une fois par an chez le dentiste (à partir de 1 an déjà !)
- en cas de soins dentaires d’informer le dentiste de l’existence de la cardiopathie.
Celui-ci devra alors se référer aux recommandations.

Ceci est un résumé d’un cours sur l’endocardite expliqué par le Professeur C. Ovaert (Mars 2009)

L'endocardite microbienne 459157
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum