- dentSuper vip
- Membre du mois : Mars
Messages : 720
Points : 1873
Date d'inscription : 22/01/2010
L’apport de fluor
Jeu 6 Mai - 11:30
L’apport de fluor
Introduction :
L’apport de fluor a été et reste un sujet de controverses. mais tous les protagonistes sont d’accord pour affirmer que le fluor apporté par les dentifrices est l’une des meilleurs armes contre la carie faut-il encore l’utiliser correctement. On distingue: l’apport topique apporté principalement par les dentifrices,
Et l’apport systémique apporté par les comprimés , les gouttes, les aliments, et les boissons.
Les mécanismes d’action des fluorures :
Les mécanismes d’action des fluorures sont les suivants :
• le ralentissement de la déminéralisation;
• l’accélération de la reminéralisassions; et
• l’inhibition de la glycolyse. L’effet topique des fluorures :
L’effet topique des fluorures, à de faibles concentrations, est aujourd’hui bien reconnu. Son action est optimale lorsqu’il est présent dans le milieu buccal à de faibles concentrations et de façon constante comme les pâtes dentifrices.
De nombreux auteurs attribuent la baisse de la prévalence de la carie à la diffusion des pâtes dentifrices fluorurées. L’emploi quotidien d’une pâte dentifrice fluorurée, depuis le début de l’éruption des dents, est plus efficace qu’un supplément fluoruré pris quotidiennement depuis la naissance.
Suppléments fluorés :
Il n’existe pas d’évidence scientifique pour appuyer l’usage des suppléments fluorés chez l’enfant et cela, même en l’absence de consommation d’eau fluorée. Si l’on désire toujours recommander des suppléments fluorés, seuls les comprimés à croquer devraient être prescrits. Ils seront principalement utilisés par les enfants d’âge scolaire chez qui on note un risque élevé et qui ne se brossent pas les dents avec une pâte dentifrice fluorée. Chez les plus jeunes enfants, le risque de développer la fluorose dentaire l’emporte sur les bienfaits .
Surdosage :
En cas de surdosage, le fluor a un effet toxique avec risque de fluorose : il s’agit d’une hypo minéralisation de l’émail se manifestant par des tâches blanchâtres dans les formes légères et brunâtres dans les formes sévères. Le risque de fluorose :
Il dépend :
• d’une susceptibilité individuelle,
• de la dose ingérée,
• de la durée et de la période d’exposition au fluor.
On considère que la fluorose apparaît pour des doses de 0.1 mg/kg/j La dose prophylactique optimale est de 0.05mg/kg/j sans dépasser 1 mg/j, tous apports fluorés confondus Avant toute prescription un bilan des apports en fluor et du risque carieux sont indispensables. Les comprimés, s’ils sont prescrit , doivent être donnés le soir au coucher et sucer afin d’obtenir un effet topique associé.
On peut se poser la question suivante: La fluorose dentaire serait elle le prix à payer pour prévenir la carie ?
Conclusion :
Pour conclure Il faut savoir que le fluor n'arrive pas seul à abaisser suffisamment la prévalence de la carie dentaire. Il faut se baser plus sur d'autres mesures préventives, comme le maintien d'une bonne hygiène bucco-dentaire, l'adoption d'une nutrition équilibrée pauvre en hydrate de carbone à absorption rapide (sucreries), les visites systématiques régulières chez le dentiste... Et ce n'est qu'à ce prix que nous pourrons garantir de "nouvelles générations" sans carie ni fluorose dentaire.
Bibliographie
La santé dentaire en France , DR. HESCOT et DR. E. ROLAND Le bon usage des fluorures pour la santé de l’homme, OMS GENEVE Maghreb médical n° 278 Santé du monde OMS n°1 Méthodes en épidémiologie, éditions Flammarion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum