Chirdent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
hakim mikah
hakim mikah
Super vip
Super vip
Messages : 762
Points : 1760
Date d'inscription : 22/01/2010

Dentifrice anti-caries : vive le fluor ! Empty Dentifrice anti-caries : vive le fluor !

Jeu 24 Fév - 21:25





Dentifrice anti-caries : vive le fluor !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est probablement le plus connu des dentifrices spécialisés : celui qui empêche les caries de creuser dans dents. Le "remède miracle", c'est le fluor.

Pour bien comprendre, revenons d'abord sur la formation de la carie : à la surface des dents, se trouvent toujours une multitude de bactéries. Elles utilisent les sucres de notre alimentation pour se nourrir et rejettent alors des productions acides. Elles vont s'attaquer à l'émail qui recouvre et protège la dent. Celle-ci se retrouve donc vulnérable et les bactéries peuvent s'y loger. Et c'est le début de la fin pour la pauvre dent qui a été prise pour cible.

La salive est pourtant une alliée de l'émail. Elle neutralise l'acide et apporte les minéraux nécessaires pour le renforcer. Le fluor a pour rôle d'aider les minéraux à se fixer sur l'émail.

Les dentifrices anti-caries sont donc renforcés en fluor. La quantité est fonction de l'âge. En effet, le surdosage n'est pas souhaitable : il risquerait de rendre les dents plus sensibles aux attaques acides, soit l'inverse de l'effet recherché.

** Pour les adultes, la dose recommandée se situe entre 1200 et 1250 ppm (abréviation de parties par million). "Certains dentifrices vont jusqu'à 1500, mais ils ne sont vendus qu'en pharmacie".

** Pour les enfants de 6 à 12 ans, la dose recommandée est de 1000 ppm.

**En dessous de 6 ans, on choisira un dentifrice avec moins de 600 ppm de fluor.

Comment savoir si l'on doit opter pour ce type de dentifrice ? Le nombre de caries dont vous avez souffert est déjà une bonne indication. Mais le dentiste va également regarder la forme de vos dents (les bactéries trouvent plus facilement refuge lorsqu'il y a des interstices), la qualité de votre émail et vous questionner sur vos habitudes alimentaires et d'hygiène.



merci

cordialement

source : l'internaute
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum