- dentSuper vip
- Membre du mois : Mars
Messages : 720
Points : 1873
Date d'inscription : 22/01/2010
Les mots commençant par la lettre:P
Ven 3 Sep - 16:35
Les mots commençant par la lettre:P
PALATINE :
La face palatine d’une dent est la face orientée vers le palais (arcade maxillaire supérieur).
PARASITOLOGIE :
Études des parasites (virus, bactéries, etc.)
PARODONTE :
Du grec, para : autour de, et odontos : dent.
Le parodonte est constitué par l’ensemble des tissus qui entourent et soutiennent la dent.
Les 4 constituants du parodonte sont : la gencive, le cément, le desmodonte, l’os alvéolaire.
PARODONTIE :
Activité clinique regroupant l’ensemble des moyens nécessaires au diagnostic, au traitement,
au contrôle et à la prévention des maladies parodontales.
PARODONTISTE :
Chirurgien-dentiste exerçant la parodontie.
PARODONTITE :
Ce mot désigne les affections qui ont dépassé les fibres collagènes supra osseuses, avec
atteinte osseuse plus ou moins prononcée et présence de poches parodontales
(approfondissement du sulcus). Il y a perte d’attache épithéliale. Les parodontites sont
souvent précédées par la gingivite.
PARODONTOLOGIE :
Étude du parodonte et de ses maladies.
PARULIE :
Abcès gingival.
PATHOGÉNICITÉ (FACTEURS DE) :
Pouvoir pathogène d’une bactérie. C’est le pouvoir de créer des désordres dans l’organisme.
Les facteurs de pathogénicité sont la virulence et la toxicité.
PATHOLOGIE :
Partie de la médecine qui étudie les maladies considérées en elles-mêmes. Pathos = maladie
PATHOLOGIE DENTAIRE :
Étude des maladies de l’organe dentaire, des complications périapicales, ainsi que des
malformations coronoradiculaires avec leurs répercussions esthétiques et pathologiques.
PEI :
Porte-empreinte individuel.
PHAGOCYTOSE :
Mécanisme par lequel certaines cellules vivantes englobent et digèrent certaines particules
étrangères (bactéries, etc.). La phagocytose a un rôle important dans la fonction immunitaire,
c'est en effet un moyen de défense de l'organisme, notamment lors d'infections bactériennes et
parasitaires.
PHYSIOLOGIE :
Partie de la biologie qui étudie les fonctions des êtres vivants et de leurs organes.
PLAN DE FOX :
En prothèse totale amovible (PTA), le plan de Fox sert à régler la hauteur et l’inclinaison du
bourrelet d’occlusion de la maquette maxillaire. Il matérialise à l’extérieur de la bouche le
plan du bourrelet qui doit être parallèle au plan de Camper dans le sens sagittal, et à la ligne
bi-pupillaire dans le sens frontal.
PLAQUE DENTAIRE ou PLAQUE BACTÉRIENNE :
Enduit mou vivant adhérent aux dents, formé par des mucoïdes salivaires, des bactéries et des
débris alimentaires.
PLASTIE :
Elle a pour but de combler chirurgicalement, par déplacement de la muqueuse voisine,
certaines pertes de substances (communication bucco-sinusienne, plasties coronaires).
PPA :
Prothèse partielle amovible.
Papille inter dentaire
On désigne par « papille inter dentaire » la pointe de la gencive se situant dans un espace inter dentaire.
Parodontite (parodontose en langage familier)
Une parodontite désigne une inflammation bactérienne chronique de l’appareil de soutien de la dent. Une parodontite peut survenir d’une infection bactérienne, par exemple du dépôt dentaire qui n’a pas été enlevé. Entre la gencive et les dents se forment des sillons gingivo-dentaire cliniques, dans lesquelles des bactéries inflammatoires et nuisibles pour les tissus s’accumulent. La prédisposition y joue aussi un rôle. La même quantité de bactéries peut entraîner des stades complètement différents de parodontite. Une des conséquences peut être le relâchement ou même détachement de la dent de l’ancrage dans la gencive. Ce qui est traître avec la parodontite, c’est qu’elle reste souvent non remarquée par la personne concernée. Les symptômes comme un saignement rapide de la gencive, une gencive rougie et enflée ne sont pas pris au sérieux ou ignorés. Dans le centre de soins et d’esthétique dentaire, on porte beaucoup d’importance à un traitement de la gencive conséquent. Car : seul un fondement sain est la base pour un sourire éclatant de santé.
Parodontose
Le terme « parodontose » est souvent employé par les novices pour désigner une inflammation de la gencive (Parodontite). La véritable signification médicale est cependant toute autre : la parodontose correspond à l’affaissement de l’appareil de soutien de la dent, la plupart du temps dû à l’âge avancé du patient et ne présente pas d’inflammation. On désigne cela aussi comme « atrophie du lit de la dent ». La plupart du temps, l’os maxillaire se rétracte et cela peut avoir pour conséquence la perte des dents.
Pâte dentifrice
L’utilisation de la pâte dentifrice fait partie de l’hygiène dentaire quotidienne. La crème dentifrice aide à éliminer les dépôts. Lors du choix d’un produit, il y a quelques aspects à prendre en compte : la crème dentifrice doit absolument contenir du fluor. Le fluor aide à combattre les caries et à renforcer l’émail des dents. Les enfants de moins de 6 ans devraient seulement utiliser de la pâte dentifrice pour enfant car elle a un goût plus doux et aussi car la teneur en fluor des crèmes pour adultes est trop élevée. La valeur RDA d’une pâte dentifrice indique la force de l’abrasion due aux agents nettoyants. On considère une valeur se situant autour de 30 comme moindre et une valeur au dessus de 100 comme élevée. Une crème dentifrice ayant une valeur RDA autour de 80 ne doit pas être utilisée régulièrement, sinon l’émail pourrait être abîmé. En particulier les pâtes dentifrices « blanchissantes » présentent des valeurs RDA élevées. Il est conseillé à quelqu’un qui souhaite se faire éclaircir les dents, d’avoir recours à un blanchiment ou à des facettes.
Peur
De nombreuses personnes ont une « vraie » peur du dentiste. En langage spécialisé, on définit cela comme phobie buccale ou phobie du traitement dentaire. Ces patients souffrent d’attaques de panique, avec tremblements et sueurs abondantes. Beaucoup de gens évitent le dentiste pendant des années jusqu’au jour où elles n’ont plus le choix. Dans ces cas-là, une intervention sous anesthésie générale est l’alternative optimale.
Phobie buccale
Le terme spécifique définissant la peur prononcée du dentiste est la phobie buccale ou aussi la phobie du traitement dentaire.
Phobie du traitement dentaire
(voir « phobie buccale »)
Plan de traitement
Avant le début d’un traitement dentaire, un plan de traitement détaillé va être établi dans un de nos centres de soins et d’esthétique dentaire. Celui-ci informe le client du déroulement exact du traitement et des investissements nécessaires.
Plaque
On définit par « plaque » le dépôt qui se forme sur les dents du fait d’une hygiène dentaire insuffisante. D’abord invisible, la plaque apparaît au cours du temps blanchâtre et se compose d’impuretés et de microorganismes. Si le dépôt n’est pas enlevé à temps, des caries et du tartre dentaire peuvent se former.
Prémolaire
Une prémolaire est une petite dent le long de la joue. La dentition définitive dispose de 2 prémolaires par maxillaire et par côté. Elles se situent derrière les canines. On appelle les grosses dents le long de la joue les molaires.
Pressement de la mâchoire
(voir « Bruxisme »)
Prophylaxie
A côté de l'hygiene dentaire quotidienne ordinaire, le nettoyage des dents fait de manière professionnelle joue un rôle important dans la prophylaxie. Un nettoyage professionnel des dents s’effectue chez le dentiste, en général de la façon suivante : D’abord, les dépôts comme le tartre ou la plaque vont être enlevés de la surface des dents, des espaces inter dentaires et des sillons gingivo-dentaire clinique. Ensuite, les dents sont polies et enfin recouvertes d’une laque contenant du fluorure. Des dents, à la surface lisse et polie, rendent plus difficile la formation de dépôt. La laque renforce l’émail des dents et peut aider à empêcher la formation de caries. Dans le centre de soins et d’esthétique dentaire, on prend le temps de faire une consultation détaillée. De cette façon, on explique au client d’où viennent les caries et la parodontite. Car on ne peut prévenir ou empêcher ces maladies que si on en connaît bien les raisons. Une recommandation sur les produits de soins dentaires à la maison et des informations sur une nutrition saine et équilibrée complètent la consultation.
Prothèse
On définit comme « prothèse » dans le langage familier une prothèse qui remplace quelques dents ou plusieurs dents naturelles et qui est amovible.
Prothèse fixe
Une prothèse fixe va être par exemple cémentée ou bien vissée de manière fixe sur l’implant dentaire et, de cette façon, ne peut plus être enlevée. Avantage : un très haut confort et une fonctionnalité optimale.
Prothèse partielle
On désigne par « prothèse partielle » une prothèse amovible, qui remplace les dents manquantes ou qui bouche les trous dans les dents à l’aide d’une prothèse dentaire. La prothèse partielle est fixée à la substance dentaire naturelle restante à l’aide d’éléments de raccordement.
Pulpe
La pulpe est le nerf de la dent. La pulpe est sensible à la douleur et se compose de vaisseaux sanguins et de fibres nerveuses. Elle se partage entre la pulpe coronaire (partie supérieure de la dent) et la pulpe radiculaire. Si le nerf d’une dent est nécrosé, on peut sauver la dent en effectuant un remplissage des racines (traitement radiculaire).
PRÉDÉSINFECTION (DÉCONTAMINATION) :
Opération au résultat momentané, permettant d’éliminer, de tuer ou d’inhiber les microorganismes
indésirables. C’est la première étape de la chaîne de stérilisation.
PRÉVENTION :
Ensemble des interventions qui permettent de maintenir les individus en bonne santé ou
d’empêcher la progression de la maladie.
PROPHYLAXIE :
La prophylaxie vise à protéger contre la maladie, c’est le professionnel de santé qui la met en
oeuvre. C’est un acte de prévention comme le détartrage, le scellement de sillons, la
fluoration.
PROTHÈSE FIXÉE (ou CONJOINTE) :
Prothèse à appui dentaire, fixée aux dents restantes. Elle est scellée sur les points d’appui.
PROTHÈSE PARTIELLE AMOVIBLE (ou ADJOINTE) (PPA) :
Prothèse amovible à appui mixte, dentaire et fibro-muqueux, qui restaure une édentation
partielle.
PROTHÈSE TOTALE AMOVIBLE (ou ADJOINTE) (PTA) :
Prothèse amovible à appui fibro-muqueux qui restaure une édentation totale du maxillaire
et/ou de la mandibule.
PROXIMAL :
Se dit des faces mésiales et distales de deux dents voisines.
PTA :
Prothèse totale amovible.
PULPE DENTAIRE :
C’est une masse conjonctivo-vasculaire qui occupe la cavité centrale de la dent : le cavum.
Sa forme est, en réduction, celle du contour extérieur de la dent, à chaque cuspide des dents
pluricuspidées correspond une corne pulpaire. A la périphérie de la pulpe, en contact avec la
dentine, on trouve les odontoblastes, cellules sécrétrices de la matrice organique dentaire.
La région de la pulpe correspondant à la couronne dentaire s’appelle la pulpe camérale, elle
est contenue dans la chambre pulpaire (ou cavum). On lui décrit un plafond et un plancher. La
pulpe correspondant aux racines est constituée par les filets radiculaires contenus dans les
canaux radiculaires.
La communication de la pulpe avec le conjonctif alvéolaire s’effectue par l’intermédiaire des
canaux radiculaires dont l’ouverture se fait à l’apex de la dent. Les filets radiculaires peuvent
être multiples dans cette zone de l’apex de la dent. Il existe toujours un canal principal qui
peut se diviser en canaux secondaires.
La pulpe est composée de tissu conjonctif banal, de fibres collagènes, de vaisseaux sanguins,
de vaisseaux lymphatiques et de fibres nerveuses.
On ne rencontre pas de corpuscules de la sensibilité dans la pulpe. La seule manifestation de
la sensibilité pulpaire est la douleur. La douleur provoquée par une pulpite est très intense.
La pulpe dentaire sert essentiellement à la fabrication de la dent pendant la période
embryologique. Durant la vie de la dent, la pulpe dentaire sert au remaniement minéral de la
dent.
PULPECTOMIE :
C’est l’ablation totale de la pulpe dentaire tant camérale que radiculaire. Le praticien ouvre la
chambre pulpaire de façon à pouvoir accéder aux orifices des canaux pour permettre l’exérèse
du parenchyme dans sa totalité et l’obturation des canaux et de la chambre pulpaire.
PULPOTOMIE :
La pulpotomie consiste à amputer la pulpe camérale. Son indication majeure est l’atteinte
pulpaire légère sur des dents immatures, c'est-à-dire dont l’apex est encore largement ouvert.
Elle permet alors l’édification apicale.
PALATINE :
La face palatine d’une dent est la face orientée vers le palais (arcade maxillaire supérieur).
PARASITOLOGIE :
Études des parasites (virus, bactéries, etc.)
PARODONTE :
Du grec, para : autour de, et odontos : dent.
Le parodonte est constitué par l’ensemble des tissus qui entourent et soutiennent la dent.
Les 4 constituants du parodonte sont : la gencive, le cément, le desmodonte, l’os alvéolaire.
PARODONTIE :
Activité clinique regroupant l’ensemble des moyens nécessaires au diagnostic, au traitement,
au contrôle et à la prévention des maladies parodontales.
PARODONTISTE :
Chirurgien-dentiste exerçant la parodontie.
PARODONTITE :
Ce mot désigne les affections qui ont dépassé les fibres collagènes supra osseuses, avec
atteinte osseuse plus ou moins prononcée et présence de poches parodontales
(approfondissement du sulcus). Il y a perte d’attache épithéliale. Les parodontites sont
souvent précédées par la gingivite.
PARODONTOLOGIE :
Étude du parodonte et de ses maladies.
PARULIE :
Abcès gingival.
PATHOGÉNICITÉ (FACTEURS DE) :
Pouvoir pathogène d’une bactérie. C’est le pouvoir de créer des désordres dans l’organisme.
Les facteurs de pathogénicité sont la virulence et la toxicité.
PATHOLOGIE :
Partie de la médecine qui étudie les maladies considérées en elles-mêmes. Pathos = maladie
PATHOLOGIE DENTAIRE :
Étude des maladies de l’organe dentaire, des complications périapicales, ainsi que des
malformations coronoradiculaires avec leurs répercussions esthétiques et pathologiques.
PEI :
Porte-empreinte individuel.
PHAGOCYTOSE :
Mécanisme par lequel certaines cellules vivantes englobent et digèrent certaines particules
étrangères (bactéries, etc.). La phagocytose a un rôle important dans la fonction immunitaire,
c'est en effet un moyen de défense de l'organisme, notamment lors d'infections bactériennes et
parasitaires.
PHYSIOLOGIE :
Partie de la biologie qui étudie les fonctions des êtres vivants et de leurs organes.
PLAN DE FOX :
En prothèse totale amovible (PTA), le plan de Fox sert à régler la hauteur et l’inclinaison du
bourrelet d’occlusion de la maquette maxillaire. Il matérialise à l’extérieur de la bouche le
plan du bourrelet qui doit être parallèle au plan de Camper dans le sens sagittal, et à la ligne
bi-pupillaire dans le sens frontal.
PLAQUE DENTAIRE ou PLAQUE BACTÉRIENNE :
Enduit mou vivant adhérent aux dents, formé par des mucoïdes salivaires, des bactéries et des
débris alimentaires.
PLASTIE :
Elle a pour but de combler chirurgicalement, par déplacement de la muqueuse voisine,
certaines pertes de substances (communication bucco-sinusienne, plasties coronaires).
PPA :
Prothèse partielle amovible.
Papille inter dentaire
On désigne par « papille inter dentaire » la pointe de la gencive se situant dans un espace inter dentaire.
Parodontite (parodontose en langage familier)
Une parodontite désigne une inflammation bactérienne chronique de l’appareil de soutien de la dent. Une parodontite peut survenir d’une infection bactérienne, par exemple du dépôt dentaire qui n’a pas été enlevé. Entre la gencive et les dents se forment des sillons gingivo-dentaire cliniques, dans lesquelles des bactéries inflammatoires et nuisibles pour les tissus s’accumulent. La prédisposition y joue aussi un rôle. La même quantité de bactéries peut entraîner des stades complètement différents de parodontite. Une des conséquences peut être le relâchement ou même détachement de la dent de l’ancrage dans la gencive. Ce qui est traître avec la parodontite, c’est qu’elle reste souvent non remarquée par la personne concernée. Les symptômes comme un saignement rapide de la gencive, une gencive rougie et enflée ne sont pas pris au sérieux ou ignorés. Dans le centre de soins et d’esthétique dentaire, on porte beaucoup d’importance à un traitement de la gencive conséquent. Car : seul un fondement sain est la base pour un sourire éclatant de santé.
Parodontose
Le terme « parodontose » est souvent employé par les novices pour désigner une inflammation de la gencive (Parodontite). La véritable signification médicale est cependant toute autre : la parodontose correspond à l’affaissement de l’appareil de soutien de la dent, la plupart du temps dû à l’âge avancé du patient et ne présente pas d’inflammation. On désigne cela aussi comme « atrophie du lit de la dent ». La plupart du temps, l’os maxillaire se rétracte et cela peut avoir pour conséquence la perte des dents.
Pâte dentifrice
L’utilisation de la pâte dentifrice fait partie de l’hygiène dentaire quotidienne. La crème dentifrice aide à éliminer les dépôts. Lors du choix d’un produit, il y a quelques aspects à prendre en compte : la crème dentifrice doit absolument contenir du fluor. Le fluor aide à combattre les caries et à renforcer l’émail des dents. Les enfants de moins de 6 ans devraient seulement utiliser de la pâte dentifrice pour enfant car elle a un goût plus doux et aussi car la teneur en fluor des crèmes pour adultes est trop élevée. La valeur RDA d’une pâte dentifrice indique la force de l’abrasion due aux agents nettoyants. On considère une valeur se situant autour de 30 comme moindre et une valeur au dessus de 100 comme élevée. Une crème dentifrice ayant une valeur RDA autour de 80 ne doit pas être utilisée régulièrement, sinon l’émail pourrait être abîmé. En particulier les pâtes dentifrices « blanchissantes » présentent des valeurs RDA élevées. Il est conseillé à quelqu’un qui souhaite se faire éclaircir les dents, d’avoir recours à un blanchiment ou à des facettes.
Peur
De nombreuses personnes ont une « vraie » peur du dentiste. En langage spécialisé, on définit cela comme phobie buccale ou phobie du traitement dentaire. Ces patients souffrent d’attaques de panique, avec tremblements et sueurs abondantes. Beaucoup de gens évitent le dentiste pendant des années jusqu’au jour où elles n’ont plus le choix. Dans ces cas-là, une intervention sous anesthésie générale est l’alternative optimale.
Phobie buccale
Le terme spécifique définissant la peur prononcée du dentiste est la phobie buccale ou aussi la phobie du traitement dentaire.
Phobie du traitement dentaire
(voir « phobie buccale »)
Plan de traitement
Avant le début d’un traitement dentaire, un plan de traitement détaillé va être établi dans un de nos centres de soins et d’esthétique dentaire. Celui-ci informe le client du déroulement exact du traitement et des investissements nécessaires.
Plaque
On définit par « plaque » le dépôt qui se forme sur les dents du fait d’une hygiène dentaire insuffisante. D’abord invisible, la plaque apparaît au cours du temps blanchâtre et se compose d’impuretés et de microorganismes. Si le dépôt n’est pas enlevé à temps, des caries et du tartre dentaire peuvent se former.
Prémolaire
Une prémolaire est une petite dent le long de la joue. La dentition définitive dispose de 2 prémolaires par maxillaire et par côté. Elles se situent derrière les canines. On appelle les grosses dents le long de la joue les molaires.
Pressement de la mâchoire
(voir « Bruxisme »)
Prophylaxie
A côté de l'hygiene dentaire quotidienne ordinaire, le nettoyage des dents fait de manière professionnelle joue un rôle important dans la prophylaxie. Un nettoyage professionnel des dents s’effectue chez le dentiste, en général de la façon suivante : D’abord, les dépôts comme le tartre ou la plaque vont être enlevés de la surface des dents, des espaces inter dentaires et des sillons gingivo-dentaire clinique. Ensuite, les dents sont polies et enfin recouvertes d’une laque contenant du fluorure. Des dents, à la surface lisse et polie, rendent plus difficile la formation de dépôt. La laque renforce l’émail des dents et peut aider à empêcher la formation de caries. Dans le centre de soins et d’esthétique dentaire, on prend le temps de faire une consultation détaillée. De cette façon, on explique au client d’où viennent les caries et la parodontite. Car on ne peut prévenir ou empêcher ces maladies que si on en connaît bien les raisons. Une recommandation sur les produits de soins dentaires à la maison et des informations sur une nutrition saine et équilibrée complètent la consultation.
Prothèse
On définit comme « prothèse » dans le langage familier une prothèse qui remplace quelques dents ou plusieurs dents naturelles et qui est amovible.
Prothèse fixe
Une prothèse fixe va être par exemple cémentée ou bien vissée de manière fixe sur l’implant dentaire et, de cette façon, ne peut plus être enlevée. Avantage : un très haut confort et une fonctionnalité optimale.
Prothèse partielle
On désigne par « prothèse partielle » une prothèse amovible, qui remplace les dents manquantes ou qui bouche les trous dans les dents à l’aide d’une prothèse dentaire. La prothèse partielle est fixée à la substance dentaire naturelle restante à l’aide d’éléments de raccordement.
Pulpe
La pulpe est le nerf de la dent. La pulpe est sensible à la douleur et se compose de vaisseaux sanguins et de fibres nerveuses. Elle se partage entre la pulpe coronaire (partie supérieure de la dent) et la pulpe radiculaire. Si le nerf d’une dent est nécrosé, on peut sauver la dent en effectuant un remplissage des racines (traitement radiculaire).
PRÉDÉSINFECTION (DÉCONTAMINATION) :
Opération au résultat momentané, permettant d’éliminer, de tuer ou d’inhiber les microorganismes
indésirables. C’est la première étape de la chaîne de stérilisation.
PRÉVENTION :
Ensemble des interventions qui permettent de maintenir les individus en bonne santé ou
d’empêcher la progression de la maladie.
PROPHYLAXIE :
La prophylaxie vise à protéger contre la maladie, c’est le professionnel de santé qui la met en
oeuvre. C’est un acte de prévention comme le détartrage, le scellement de sillons, la
fluoration.
PROTHÈSE FIXÉE (ou CONJOINTE) :
Prothèse à appui dentaire, fixée aux dents restantes. Elle est scellée sur les points d’appui.
PROTHÈSE PARTIELLE AMOVIBLE (ou ADJOINTE) (PPA) :
Prothèse amovible à appui mixte, dentaire et fibro-muqueux, qui restaure une édentation
partielle.
PROTHÈSE TOTALE AMOVIBLE (ou ADJOINTE) (PTA) :
Prothèse amovible à appui fibro-muqueux qui restaure une édentation totale du maxillaire
et/ou de la mandibule.
PROXIMAL :
Se dit des faces mésiales et distales de deux dents voisines.
PTA :
Prothèse totale amovible.
PULPE DENTAIRE :
C’est une masse conjonctivo-vasculaire qui occupe la cavité centrale de la dent : le cavum.
Sa forme est, en réduction, celle du contour extérieur de la dent, à chaque cuspide des dents
pluricuspidées correspond une corne pulpaire. A la périphérie de la pulpe, en contact avec la
dentine, on trouve les odontoblastes, cellules sécrétrices de la matrice organique dentaire.
La région de la pulpe correspondant à la couronne dentaire s’appelle la pulpe camérale, elle
est contenue dans la chambre pulpaire (ou cavum). On lui décrit un plafond et un plancher. La
pulpe correspondant aux racines est constituée par les filets radiculaires contenus dans les
canaux radiculaires.
La communication de la pulpe avec le conjonctif alvéolaire s’effectue par l’intermédiaire des
canaux radiculaires dont l’ouverture se fait à l’apex de la dent. Les filets radiculaires peuvent
être multiples dans cette zone de l’apex de la dent. Il existe toujours un canal principal qui
peut se diviser en canaux secondaires.
La pulpe est composée de tissu conjonctif banal, de fibres collagènes, de vaisseaux sanguins,
de vaisseaux lymphatiques et de fibres nerveuses.
On ne rencontre pas de corpuscules de la sensibilité dans la pulpe. La seule manifestation de
la sensibilité pulpaire est la douleur. La douleur provoquée par une pulpite est très intense.
La pulpe dentaire sert essentiellement à la fabrication de la dent pendant la période
embryologique. Durant la vie de la dent, la pulpe dentaire sert au remaniement minéral de la
dent.
PULPECTOMIE :
C’est l’ablation totale de la pulpe dentaire tant camérale que radiculaire. Le praticien ouvre la
chambre pulpaire de façon à pouvoir accéder aux orifices des canaux pour permettre l’exérèse
du parenchyme dans sa totalité et l’obturation des canaux et de la chambre pulpaire.
PULPOTOMIE :
La pulpotomie consiste à amputer la pulpe camérale. Son indication majeure est l’atteinte
pulpaire légère sur des dents immatures, c'est-à-dire dont l’apex est encore largement ouvert.
Elle permet alors l’édification apicale.
- nasmaPr
- Messages : 30
Points : 60
Date d'inscription : 21/01/2010
Re: Les mots commençant par la lettre:P
Dim 12 Sep - 21:56
Parodonte:
Ensemble des tissus de soutien de la dent à savoir l'os, les ligaments, la gencive.
Paro-intégration:
C'est un concept nouveau par lequel on signifie qu'un implant dentaire a été parfaitement intégré aussi bien au niveau osseux qu'au niveau gingival lors de la pose en un temps opératoire.
Piezo chirurgie:
Technique chirurgicale utilisant les ultrasons pour la réalisation de chirurgies osseuses telles que le prélèvement de greffons osseux.
Pilier prothétique:
Moignon artificiel en titane ou en céramique qui peut être tranvissé ou vissé dans l'implant. Il sert d'élément intermédiaire entre l'implant et la couronne.
Pilier cicatrisation:
Pilier provisoire vissé dans l'implant, soit après la dépose de la vis de couverture, soit lors de la pose de l’implant. Il traverse la gencive et permet sa cicatrisation.
Plateau technique:
On nomme ainsi l'ensemble des éléments mis à disposition pour une chirurgie de pose d'implants dentaires (locaux, matériel, personnel..), et de manière plus générale pour toute intervention chirurgicale.
Prothèse amovible:
Prothèse partielle ou complète qui est non fixe.
P R F:
Concentré plaquettaire riche en facteur de croissance, recueilli grâce à une prise de votre sang et centrifugée.
Merci pour votre participation
Ensemble des tissus de soutien de la dent à savoir l'os, les ligaments, la gencive.
Paro-intégration:
C'est un concept nouveau par lequel on signifie qu'un implant dentaire a été parfaitement intégré aussi bien au niveau osseux qu'au niveau gingival lors de la pose en un temps opératoire.
Piezo chirurgie:
Technique chirurgicale utilisant les ultrasons pour la réalisation de chirurgies osseuses telles que le prélèvement de greffons osseux.
Pilier prothétique:
Moignon artificiel en titane ou en céramique qui peut être tranvissé ou vissé dans l'implant. Il sert d'élément intermédiaire entre l'implant et la couronne.
Pilier cicatrisation:
Pilier provisoire vissé dans l'implant, soit après la dépose de la vis de couverture, soit lors de la pose de l’implant. Il traverse la gencive et permet sa cicatrisation.
Plateau technique:
On nomme ainsi l'ensemble des éléments mis à disposition pour une chirurgie de pose d'implants dentaires (locaux, matériel, personnel..), et de manière plus générale pour toute intervention chirurgicale.
Prothèse amovible:
Prothèse partielle ou complète qui est non fixe.
P R F:
Concentré plaquettaire riche en facteur de croissance, recueilli grâce à une prise de votre sang et centrifugée.
Merci pour votre participation
- rose blancheDr
- Messages : 20
Points : 26
Date d'inscription : 25/08/2010
Localisation : alger
Re: Les mots commençant par la lettre:P
Jeu 16 Sep - 20:32
polissage n.m.
En. polishing
Es. púlido
Glaçage
Unification et brillantage de la surface de la dent par abrasion fine.
Le polissage demande un glaçage thermique incomplet.
"Le polissage mécanique intéresse les lignes de transition, les bombés vestibulaires ainsi que les bords incisifs de façon à individualiser leur texture." S7 p. 81.
"L'ajustement occlusal terminé, entreprendre le polissage qui se fera à la meulette, au crayon caoutchouc dans un premier temps, à la brosse enduite de pâte abrasive dans un deuxième temps." S1 p. 81.
Syn. Glaçage mécanique.
V. Glaçage.
*pont n.m.
Prothèse conjointe plurale
*pontic n.m.
En. pontic
Es. pontico
Bridge
Elément prothétique situé entre les dents piliers.
Il est recommandé de faire des pontics contra-muqueux en respectant le volume de la muqueuse plutôt que des supra-muqueux.
Syn. Inter.
V. Pilier.
*porcelaine n.f.
Montage du cosmétique
V. Céramique cosmétique.
Elle a pour but de combler chirurgicalement, par déplacement de la muqueuse voisine,
certaines pertes de substances (communication bucco-sinusienne, plasties coronaires).
Merci pour votre participation
En. polishing
Es. púlido
Glaçage
Unification et brillantage de la surface de la dent par abrasion fine.
Le polissage demande un glaçage thermique incomplet.
"Le polissage mécanique intéresse les lignes de transition, les bombés vestibulaires ainsi que les bords incisifs de façon à individualiser leur texture." S7 p. 81.
"L'ajustement occlusal terminé, entreprendre le polissage qui se fera à la meulette, au crayon caoutchouc dans un premier temps, à la brosse enduite de pâte abrasive dans un deuxième temps." S1 p. 81.
Syn. Glaçage mécanique.
V. Glaçage.
*pont n.m.
Prothèse conjointe plurale
*pontic n.m.
En. pontic
Es. pontico
Bridge
Elément prothétique situé entre les dents piliers.
Il est recommandé de faire des pontics contra-muqueux en respectant le volume de la muqueuse plutôt que des supra-muqueux.
Syn. Inter.
V. Pilier.
*porcelaine n.f.
Montage du cosmétique
V. Céramique cosmétique.
Elle a pour but de combler chirurgicalement, par déplacement de la muqueuse voisine,
certaines pertes de substances (communication bucco-sinusienne, plasties coronaires).
Merci pour votre participation
- ae_halasParticipant actif
- Messages : 6
Points : 6
Date d'inscription : 21/04/2010
Re: Les mots commençant par la lettre:P
Jeu 23 Sep - 9:40
parkan :le meilleur hypochlorite alcalin 5%(eau de javel) purifié stabilisé neutralisé ne contient ni nitrate ni nitrite.
Merci pour votre participation
Merci pour votre participation
- hakim mikahSuper vip
- Messages : 762
Points : 1760
Date d'inscription : 22/01/2010
Re: Les mots commençant par la lettre:P
Mar 19 Oct - 22:16
bonsoir a tous ;
Papille interdentaire
Les papilles interdentaires sont les petites excroissances tissulaires situées entre les dents dans l'arcade dentaire. Ces petites saillies de tissu gingival peuvent être repoussées facilement, notamment avec des fils dentaires, ce qui provoque un léger saignement.
Papillite linguale
Inflammation douloureuse des papilles linguales, petites éminences saillantes situées dans les plis de la membrane tapissant la langue
Parodonte
Tissu de soutien de la dent (gencive, os alvéolaire, ligaments).
Parodontolyse
Destruction des tissus de soutien des dents (gencives, os alvéolaire, ligaments).
Pédodontie
Etude des dents, de leurs maladies et de leurs soins chez les enfants.
Périoste alvéolaire
Le desmodonte (ou ligament alvéolo-dentaire) est une couche de tissu conjonctif situé autour de la dent et destiné à fixer celle-ci dans son alvéole (emplacement de la dent). Le desmodonte est similaire au périoste des os. Il permet le passage des nerfs et des vaisseaux sanguins qui nourrissent la pulpe de la dent. Une inflammation de cette membrane et des tissus avoisinants est appelée paradontolyse et résulte d'un manque d'hygiène dentaire. Des facteurs génétiques jouent également un rôle dans l'apparition de cette maladie.
Plaque
En odontologie, la plaque dentaire est une couche dure et incolore de micro-organismes qui se dépose sur les dents et conduit à la formation de caries dentaires si elle n'est pas éliminée régulièrement. En cardiologie, la plaque athéromateuse est une lésion artérielle qui se caractérise par la formation de plaques jaunâtres constituées de dépôts lipidiques à la surface interne de l'artère.
Plaque dentaire
- Plaque dentaire : dépôt de matière composée de débris bactériens et cellulaires, de résidus alimentaires, de concrétions apportées par la salive, déposé à la surface des dents, notamment à la jonction avec les gencives.
- Elle fait le lit des caries, des inflammations gingivales...
Plombage
Amalgame solide et inaltérable utilisé pour remplir une cavité anormale (dent, os) ou dont les parois doivent être maintenus écartées.
Prémolaires (bicuspides)
La première et la seconde prémolaires (bicuspides) sont situées entre les canines et les molaires (tricuspides). La couronne de chaque prémolaire présente deux proéminences qui facilitent l'écrasement de la nourriture lors de la mastication (d'où le terme bicuspide). Les prémolaires n'existent pas chez les enfants, dans les dents de lait (non permanentes). Ce sont des dents permanentes qui apparaissent vers l'âge de neuf ou dix ans. Les racines des prémolaires présentent un seul prolongement, qui est ancré dans le maxillaire et la mandibule, à l'instar des canines ou des incisives.
Processus palatins
Les apophyses palatines sont les ailes inférieures du maxillaire qui forment les deux moitiés de la paroi antérieure du palais (plafond de la cavité buccale). La jonction des deux apophyses palatines est marquée par la suture palatine médiane, qui peut être parfois sentie avec la langue comme une crête dans le plafond de la cavité buccale. Les apophyses palatines sont reliées aux os palatins, qui forment les lames postérieures du palais.
Pulpite
Inflammation de la pulpe dentaire (tissu de soutien et de protection de la cavité dentaire), qui est une complication d’une carie.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum