Chirdent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
hakim mikah
hakim mikah
Super vip
Super vip
Messages : 762
Points : 1760
Date d'inscription : 22/01/2010

Cellulite péri – maxillaire d’origine dentaire Empty Cellulite péri – maxillaire d’origine dentaire

Dim 12 Déc - 22:16


bonsoir a tous ;


Cellulite péri – maxillaire d’origine dentaire


Il s’agit d’une infection plus ou moins circonscrite des tissus mous péri -maxillaires par des germes d’origine bucco-dentaire.

Etiologie

* Les cellulites compliquent le plus souvent une nécrose pulpaire, l’infection diffusant à travers l’os alvéolaire pour gagner les régions sous – périostées et au-delà les loges musculaires ou graisseuses.

* D’autres causes dentaires sont possibles : complications de parodontopathie, évolution de péri coronarite.

* Des causes non – dentaires peuvent donner des tableaux équivalents : fracture, ostéite, infection de kyste…

Clinique

- le stade oedémateux associe douleurs, tuméfaction inflammatoire sous-muqueuse et sous-cutanée, trismus modéré

- le stade suppuré est très caractéristique : douleurs continues avec trismus, signes généraux, tuméfaction volumineuse gardant le godet adhérente au plan profond


Formes topographiques

Elles sont très nombreuses et dépendent de la localisation de l’apex dentaire par rapport aux corticales osseuses et aux insertions musculaires.

Schématiquement, on peut distinguer

* à la mandibule les formes vestibulaire, temporo – massétérin, pelvi -buccale sus et sous – mylo hyoïdienne, sous -mandibulaire

* au maxillaire les formes palatine, jugale et orbitaire lorsque la dent causale est la canine ou la prémolaire.

Diagnostic :

L’origine dentaire est confirmée par l’examen clinique (antécédents, découverte d’une dent mortifiée). Cet examen est difficile en cas de trismus.

Dans tous les cas la radiographie, indispensable, confirme la pathologie apico-dentaire ou l’existence d’une dent de sagesse en désinclusion.

Il est habituellement aisé d’éliminer un phlégmon sous-mandibulaire, une pathologie d’origine salivaire (sous-mandibulite), une ostéite.

Evolution :

- fistulisation ou chronicisation avec persistance d’un nodule sous-cutané

- aggravation des signes locaux et généraux en particulier sur des terrains favorisants (diabète, baisse de l’immunité)

- diffusion réalisant une cellulite faciale associant des signes loco-régionaux (infiltration pelviglosse, infiltration cervicale), et des signes généraux de type choc septique. L’évolution peut être fatale en l’absence de traitement rapidement bien conduit.

Traitement :

- traitement médical : il repose sur une antibiothérapie (en l’absence d’allergie : acide clavulanique). Un traitement anti-inflammatoire ne sera jamais prescrit de manière isolée. La pose d’une vessie de glace est un excellent complément antalgique et anti-inflammatoire

- le traitement chirurgical sera, dans les cas simples (cellulite oedémateuse), l’extraction de la dent causale sous anesthésie locale. Dans les cas compliqués, une anesthésie générale est indispensable permettant l’évacuation, le lavage et le drainage de l’abcès par voie cutanée et/ou vestibulaire ainsi que l’extraction de la ou des dents causales.



merci

cordialement

10 10 10
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum