- hakim mikahSuper vip
- Messages : 762
Points : 1760
Date d'inscription : 22/01/2010
Traitement chirurgical des kystes
Ven 18 Fév - 12:22
bonsoir a tous ;
Traitement chirurgical des kystes
Les kystes sont des cavités remplies d’une substance liquide ; ils sont tapissés de cellules épithéliales et se forment dans les os ou les tissus mous. Les kystes ont tendance à grossir lentement, mais régulièrement. C’est la raison pour laquelle il faut les éliminer. Dans la bouche, on trouve différentes formes de kystes qui se forment en association avec les dents (kystes odontogènes).
Kystes radiculaires
Radiographie d’un kyste sur la dent 27
Kyste radiculaire débutant à la dent 41
Kyste radiculaire débutant à dent la 46
Les kystes radiculaires n’apparaissent que sur des dents dévitalisées avec inflammation apicale. Le diagnostic exact de kyste n’est possible qu’après un examen histologique, car à la radiographie, le tissu mou d’une parodontite apicale a sensiblement le même aspect qu’un kyste. L’apparition d’un kyste est généralement précédée d’une nécrose de la pulpe. Des bactéries colonisent le canal radiculaire, provoquant une inflammation sur l’apex radiculaire (une parodontite apicale). Cette inflammation apicale entraîne la formation d’un kyste radiculaire, généralement indolore. La cavité qui se forme alors autour de l’apex radiculaire est remplie d’un liquide trouble.
Kyste radiculaire sur une prémolaire inférieure
Kyste radiculaire sur une canine supérieure
Kystes folliculaires
Kyste folliculaire
Les kystes folliculaires ne se forment que sur les dents incluses. Leur revêtement épithélial provient des cellules du sac dentaire que l’on appelle follicule. Les kystes résiduels ou kystes restants sont également des kystes odontogènes (qui se forment généralement à partir de kystes radiculaires ou folliculaires). Ils continuent souvent à se développer sans qu’on les remarque après l’avulsion des dents concernées dans l’os maxillaire.
Outre les kystes odontogènes, on distingue également les kystes des parties molles qui apparaissent surtout dans la muqueuse labiale ou de la joue. La mucocèle est un kyste de rétention salivaire ou mucoïde avec obstruction d’un canal excréteur entraînant une accumulation des sécrétions.
Kystes folliculaires autour des dents 45 et 35, toutes deux incluses
Kyste folliculaire autour de la dent 38 incluse
Kystectomie
La kystectomie est l’ablation chirurgicale complète d’un petit kyste et la fermeture des plaies qui s’ensuit. Après incision de la muqueuse, on procède à l’exérèse complète de la poche kystique. Cette opération peut également être combinée avec une résection apicale, après quoi la muqueuse recouvrant le défaut osseux est soigneusement refermée. Lorsque le kyste n’est pas entièrement éliminé, de nouveaux kystes peuvent se former.
Exérèse d’un kyste
Fermeture des plaies
Kystostomie
La kystostomie, thérapeutique des gros kystes, permet de ménager les racines dentaires et nerfs voisins. La muqueuse et l’os sont incisés au-dessus du kyste. Une fenestration est réalisée dans le kyste le long de l’incision osseuse où ne subsiste que ce que l’on appelle la poche kystique. Cette cavité reste ouverte par compression jusqu’à devenir une cavité annexe de la cavité buccale. Le kyste ne pouvant plus croître en raison de l’ouverture, cette cavité osseuse se réduit de plus en plus avec le temps.
Dent avec kyste radiculaire
Cavité ouverte comprimée après exérèse du kyste (kystostomie)
Aplatissement progressif du défaut osseux
Kyste folliculaire autour de la dent 38
Régénération osseuse complète après kystostomie avec extraction de 36, 37 et 38 refoulée
merci
cordialement
source : medico.de
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum