Chirdent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
hakim mikah
hakim mikah
Super vip
Super vip
Messages : 762
Points : 1760
Date d'inscription : 22/01/2010

Le traitement chirurgical des maladies parodontales Empty Le traitement chirurgical des maladies parodontales

Ven 18 Fév - 14:57


bonsoir a tous ;


Le traitement chirurgical des maladies parodontales



Le traitement chirurgical des maladies parodontales Z7777710

Le traitement chirurgical des maladies parodontales Z7777810

Le traitement chirurgical des maladies parodontales Z7777910

La maladie parodontale, autrefois appelée "déchaussement", a longtemps été à tord considérée comme un phénomène inévitable lié à l'âge, entraînant la perte des dents. Aujourd'hui, cette maladie ou plutôt ces maladies - car elle peut revêtir différentes formes - sont beaucoup mieux connues. Les patients ont ainsi plus de chances de conserver leur sourire !

Les maladies parodontales sont des maladies infectieuses causées par les bactéries présentes sur la surface des dents organisées en "biofilm" ou plaque dentaire. Mais l'effet de ces bactéries n'est pas le même chez tous les patients !

Un ou plusieurs facteurs favorisent l'apparition de la maladie :

les facteurs locaux sont liés à la déficience du brossage ou à des soins dentaires inadéquats (obturations mal réalisées ou prothèses mal ajustées), les facteurs généraux peuvent être une prédisposition génétique, des facteurs liés à l'environnement comme le stress ou le tabac, ou une maladie générale comme le diabète. On ne le sait pas toujours, mais les fumeurs présentent un risque de perdre leurs dents 6 à 7 fois plus élevé que les non-fumeurs, en raison des maladies parodontales qu'ils sont davantage prédisposés à développer !

Lorsque ces facteurs sont réunis, les bactéries provoquent d'abord une "gingivite". La gencive se met alors à gonfler et à saigner. Puis, avec le temps, elle se décolle et laisse le passage libre aux bactéries qui peuvent ainsi s'infiltrer jusqu'à l'os de soutien des dents. A ce stade, la gingivite s'est transformée en parodontite et l'avenir des dents peut être compromis. Progressivement, elles perdent leur os de support, bougent et se déplacent.

Initiale et chirurgicale : deux phases de traitement

Le traitement des maladies parodontales repose sur deux objectifs : le contrôle du processus infectieux afin de stopper la résorption osseuse et la reconstruction des tissus détruits.

Traitement initial

La première phase de traitement appelée phase étiologique ou phase initiale, consiste à maîtriser le facteur bactérien. Il s'agit d'un véritable travail d'équipe patient-praticien !
Grâce à un nettoyage minutieux, le patient, doit être capable d'éliminer lui-même complètement ses dépôts bactériens, à l'origine des lésions. L'élimination mécanique des dépôts se fait à l'aide d'une brosse à dents souple associée, pour le nettoyage interdentaire, à l'utilisation de fil, de bâtonnets et de brossettes. Mais l'élimination doit être également chimique avec dentifrice et bain de bouche, contenant des agents antibactériens efficaces.
Quant au chirurgien-dentiste, il effectue le détartrage : d'abord sur les dents puis sur la surface des racines sous la gencive (détartrage et surfaçage sous gingival), puisque la gencive n'est plus "attachée" autour des dents. On parle de poche parodontale.
Lorsque la maladie débute, cette phase de traitement est suffisante pour stopper les lésions. Elle est ensuite simplement suivie de visites de contrôle chez le chirurgien-dentiste tous les 6 mois.

Traitement chirurgical

Lorsque la maladie est plus avancée, la deuxième phase de traitement devient chirurgicale. La gencive est décollée sous anesthésie locale par secteur et le nettoyage peut se poursuivre en profondeur. Le tartre qui s'est déposé sur les racines des dents est éliminé avec des ultrasons et des curettes. Le tissu gingival malade qui a envahi l'os est également éliminé.
Une fois la gencive parfaitement "nettoyée", elle est repositionnée sur l'os puis suturée. Une nouvelle attache gingivale saine est donc recréée. Si l'élimination des dépôts bactériens est correctement assurée par le patient, il n'y aura pas de récidive de la maladie.





MERCI


cordialement

source : doctissimo

10 10 10
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum