- hakim mikahSuper vip
- Messages : 762
Points : 1760
Date d'inscription : 22/01/2010
Traitement des blessures
Ven 18 Fév - 14:37
bonjour a tous ;
Traitement des blessures
Blessures de la bouche et du visage après une chute
Un traumatisme peut être dû à une destruction tissulaire mécanique, thermique ou chimique. Les conséquences d’un accident peuvent être multiples, par ex. lésions de la muqueuse, dents fracturées, hypersensibilité dentaire, et mauvaises positions suite à un accident, troubles de l’occlusion et perte de sensibilité. Les victimes d’accident sont des patients qui doivent être examinés en urgence et soignés rapidement.
Réduction des germes pendant une intervention chirurgicale
I/ Fractures dentaires
Fractures dentaires possibles
Fracture radiculaire dent 22
En cas de fracture dentaire, les éclats d’émail et de dentine (1) peuvent être restaurés par adhésion grâce à une restauration au composite. Lorsque la pulpe a été exposée, on effectuera d’abord un prétraitement endodontique.
La fracture de la couronne clinique complète (2) nécessite des mesures à la fois endodontiques et prothétiques (traitement radiculaire, reconstruction radiculaire avec tenon, couronne).
Les fractures radiculaires du tiers supérieur (3) ne permettent pas de conserver la dent lorsqu’il s’agit d’une fracture sous-gingivale si profonde qu’un traitement endodontico-prothétique n’est pas possible.
Pour une fracture du tiers moyen (4), on peut envisager une contention au moyen de la technique adhésive.
Les fragments apicaux (5) peuvent être éliminés comme lors d’une résection apicale.
En cas de fracture transversale ou longitudinale (6), la dent ne peut plus être conservée.
II/ Luxation dentaire
Luxation incomplète des dents 21, 22
Les luxations dentaires entraînent souvent une perte de vitalité de la dent car les minuscules vaisseaux de l’apex radiculaire se déchirent. Le tissu pulpaire n’est alors plus vascularisé et meurt. La dent s’assombrit. Les dents mobiles peuvent être solidarisées par contention durant cinq à six semaines. Après avoir réalisé un mordançage, on colle la dent mobile aux dents voisines avec un composite.
Lorsque la luxation est complète, la dent est complètement expulsée de l’alvéole. Une réimplantation correcte et un traitement endodontique permettent également de remettre ces dents en place.
Situation après reposition et contention
III/ Fracture du processus alvéolaire
Fracture du processus alvéolaire
Fracture du processus alvéolaire dans le maxillaire supérieur
Fracture du maxillaire inférieur
En raison des modifications de la position des dents qu’elles entraînent, les fractures du processus alvéolaire sont aussi susceptibles de provoquer des troubles de l’occlusion ou de l’articulation dans la mesure où la dent qui entoure l’os est luxée. Le traitement consiste à repositionner la dent avec précaution et à la contentionner (avec des composites sur la dent voisine ou sur un arc extérieur = contention de longue durée) au moyen de mini-rails de contention.
Mini-rails de contention
Les fractures du maxillaire inférieur (mandibulaire) et du maxillaire supérieur (fractures maxillaires) sont des blessures graves avec des séquelles importantes au niveau de la mastication ; ces fractures doivent être soignées en chirurgie orale ou maxillaire.
Les blessures des parties molles sont suturées, les plus petites lésions de la muqueuse cicatrisent également d’elles-mêmes. Pour les blessures externes de la peau du visage ou des lèvres, il est parfois préférable de faire appel à un chirurgien plasticien.
Attelle en matériau synthétique avec fils métalliques et fixation intermaxillaire
merci
cordialement
source : medico .de
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum