- hakim mikahSuper vip
- Messages : 762
Points : 1760
Date d'inscription : 22/01/2010
Qu’est-ce que la trisomie 21 ? (ou syndrome de Down)
Dim 20 Fév - 12:42
bonjour a tous ;
Qu’est-ce que la trisomie 21 ? (ou syndrome de Down)
La trisomie 21 est une anomalie chromosomique qui se manifeste dès la naissance par un visage caractéristique puis un retard mental et psychomoteur. C’est la principale cause de déficience intellectuelle et la principale source de malformation cardiaque.
Origine
La trisomie 21 est d’origine génétique et est causée par une malformation chromosomique. Les hommes et les femmes ordinaires ont 23 paires de chromosomes, soit 46 chromosomes avec deux chromosomes X chez la femme et un X et un Y chez l'homme. Les personnes porteuses d'une trisomie 21 ont un chromosome 21 en plus, soit 3 chromosomes 21 au lieu de 2.
Âge du diagnostic
Il peut être posé dans la période prénatale. La trisomie 21 est perceptible dès les premiers instants de la vie de l’enfant (car le visage du trisomique est caractéristique).
Caractéristiques Oro-faciale
Le squelette anomalie primaire affectant les structures oro-faciales dans le syndrome de Down est un sous-développement ou une hypoplasie de la région midfacial.
Le pont du nez, les os du milieu du visage et du maxillaire sont relativement petites en taille.
Dans de nombreux cas cela provoque une classe III occlusale prognathe qui contribue à une béance. L'absence ou la réduction de la taille de maxillaires et des sinus frontaux est commun.
L'incidence de la respiration par la bouche est très élevé en raison d'une des petites voies aériennes nasales.
La langue peut faire saillie et semblent être trop grande. macroglossie vraie est rare, mais plutôt une macroglossie relative se trouve où la langue est de taille normale, mais la cavité buccale est diminué de taille en raison de la sous-développement de la mi-face.
Lors de l'examen de la bouche d'une personne atteinte du syndrome de Down semble être étroit avec une voûte haute. En réalité, la voûte est de taille normale, mais les côtés de la voûte palatine sont anormalement épais. Cela crée moins d'espace dans la cavité buccale pour la langue touchant à la fois la parole et la mastication. Les orthophonistes peuvent être utiles dans l'enseignement de positionnement de la langue correcte et augmente le tonus de la musculature orofaciale. Dans les cas extrêmes, la réduction chirurgicale de la langue peut être indiquée.
Avec l'âge, à la fois la langue et les lèvres chez les personnes atteintes du syndrome de Down ont tendance à développer des fissures. Ceci est le résultat de la respiration buccale chronique. Fissuration de la langue peut être sévère et être un facteur contribuant à une halitose. Les patients doivent être informés de brosser leur langue quand ils se brossent les dents.
Un autre résultat de la respiration buccale chronique peut être une diminution de la salive avec une sécheresse de la bouche. Cela réduit le nettoyage naturel qui se produit dans la cavité buccale et peut contribuer au développement des caries. Irritation au coin de la bouche (perlèche) peut également être le résultat de la respiration buccale.
L'éruption des dents chez les personnes atteintes du syndrome de Down est habituellement retardée et peut se produire dans un ordre inhabituel. Le retard dans l'éruption peut être aussi longue que deux à trois ans.
Bien que l'indépendance dans l'alimentation et l'introduction d'aliments de l'adulte est encouragé dans le tout-petit avec le syndrome de Down, l'alimentation peut être nécessaire de modifier les dents parce que suffisamment pas éclaté à la mastication de certains aliments en toute sécurité.
Il y a un taux élevé fort de dents manquantes dans les dentitions primaire et permanente.
D'autres irrégularités telles que microdontie et les dents mal formé peut être vu. Cependant.
Les racines des dents chez les patients atteints du syndrome de Down ont tendance à être petites et coniques. C'est un facteur important lorsque l'on considère le mouvement orthodontique des dents et contribue également à la perte précoce des dents dans la maladie parodontale.
Les objectifs de traitement
Les objectifs de traitement pour toute la population ayant une déficience intellectuelle doit être le même que celui des patients normaux.
Les plans de traitement peuvent être adaptées au besoin en raison de l'état de chaque individu, mais l'objectif global devrait être de fournir le traitement complet que possible. Domaines des soins dentaires telles que la dentisterie esthétique, l'orthodontie, prothèses, et reconstructive chirurgie buccale ne doit pas être exclue simplement parce que le patient a le syndrome de Down. Avec le nombre de personnes ayant le syndrome de Down travail et de vie dans la communauté, il peut y avoir beaucoup de ceux qui le désir et peut gérer une partie des vastes dentaires options de traitement disponibles aujourd'hui.
merci
cordialement
source : magazine-declic
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum