- mimiDr
- Messages : 28
Points : 64
Date d'inscription : 09/02/2010
Quelles sont les causes d'échec d'un traitement endodontique ?
Sam 3 Avr - 7:55
Quelles sont les causes d'échec d'un traitement endodontique ?
Les causes d'échec sont dues à un nettoyage incomplet à l'intérieur des racines. Un instrument cassé présent dans une racine peut devenir un obstacle au nettoyage et entrainer un échec.
Une infection ancienne peut endommager la structure de la racine et il se peut que l'obturation du canal ne soit pas bien étanche.
Quelles peuvent-être les causes d'échec possibles ?
A part les fêlures et les fractures, la quasi-totalité des échecs sont dus à des phénomènes de percolation et de contamination bactérienne (manque d'étanchéité de l'obturation au niveau apical et coronaire).
Les causes secondaires sont : non-respect des règles endodontiques de base (absence de digue lors du traitement canalaire, manoeuvres iatrogènes, perforations, facteurs anatomiques (faible ouverture buccale, canal non traité, canaux latéraux /lésions endo-parodontales, et canaux très courbes ou calcifiés et manque de visibilité (d'où l'intérêt du microscope).
Prises de décisions endodontiques
Toutes les procédures endodontiques sont parfaitement codifiées : leurs pronostics sont fiables et leurs résultats sont non seulement prévisibles mais reproductibles
L'Endodontie est une discipline essentielle du plan de traitement : la décision de (re-)traiter une dent, afin d'adopter l'attitude thérapeutique la plus adéquate pour le patient, nécessite une évaluation précise des facteurs suivants:
- Plan de Traitement Etabli.
- Valeur Mécanique de la dent (structure résiduelle).
- Statut Parodontal (état de la gencive autour de la dent).
- Hygiène buccale du patient.
- Coût financier.
- Motivation et Collaboration du patient :
Les progrès de l'Endodontie moderne nous permettent de conserver un très grand nombre de dents, qui auraient été extraites dans le passé. L'extraction d'une dent qui présente une pathologie d'origine endodontique n'est plus considérée à l'heure actuelle comme un traitement acceptable !
Bien entendu, après discussion et évaluation de toutes les options thérapeutiques possibles, il se peut que l'extraction puisse représenter le meilleur rapport bénéfice / risque pour le patient : la dent manquante devra alors être remplacée par un Bridge ou une Couronne sur Implant pour restaurer la fonction masticatoire et l'esthétique.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum