- dentisteSuper vip
- Membre du mois : Février,Avril,Mai
Messages : 1199
Points : 3606
Date d'inscription : 20/01/2010
2èmes journées internationales anti-tabac
Lun 24 Mai - 11:53
2èmes journées internationales anti-tabac
Pour bien prévenir contre le fléau du tabagisme et plus particulièrement chez les enfants. Le service de physiologie et des explorations fonctionnelles du CHU de Constantine a organisé la 2emes journées internationales anti-tabac. Une initiative qui a vu une grande participation de plusieurs professeurs éminents venue d’alger, de France et de la Tunisie.
Le thème de ces journées est relativement liée à la pathologie des fumeurs BPCO qui est la Branco -Pneumo Chronique Obstructive qui est actuellement la sixième cause de mortalité dans le monde et d’ici quelques années cette maladie sera la troisième causes de mortalités .cela parés les risques cardiovasculaires. En d’autres termes la BPCO nécessite un dépistage et une prévention. Cette maladie qui est due à un effet du tabac sur le fonctionnement respiratoire est entrain de gagner du terrain a bas bruit selon les interventions des conférenciers.
En revanche, et concernant la consommation du tabac chez les enfants qui débute généralement dès l’age de 13 ans. A cet effet, un débat intense s’est tenu durant cette rencontre et ce autour de la prévention primaire contre le tabac dans les écoles. Toutefois, et concernant les méfaits de la consommation du narguilé Chicha sur le fonctionnement respiratoire
Le Pr. Ben saad venue de Tunisie, a présenté une étude complète sur ce fléau ce ayant gagne du terrain ces derniers années en Algérie; causant plusieurs pathologies touchant tout le métabolisme. Pour ce qui est des interventions majeures de ces journées; on note une séance tabac, risque cardiovasculaire et métabolique. Toutefois, à la fin de cette on souligne que des recommandations notamment liées a mettre en place une politique de santé public anti-tabac. En d’autres termes les participants veulent trouver une politique faible pour lutte contre ce fléau et plus particulièrement chez les enfants. Car si l’individu commence a prendre une cigarette très tôt, les risques de maladie cardiovasculaire et de BPCO concerneront cette individu à 45 ans.
Djahnine Chahinez (Constantine )
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum