- dentisteSuper vip
- Membre du mois : Février,Avril,Mai
Messages : 1199
Points : 3606
Date d'inscription : 20/01/2010
Journées portes ouvertes sur le diabète: L’éducation du patient, une priorité
Marquées par une forte affluence, les journées portes ouvertes sur le diabète organisées à la maison des diabétiques de Belouizded, ont été une occasion pour les visiteurs de se renseigner sur cette pathologie qui affecte 10 % de la population algérienne.
Pas moins de 11.000 personnes atteintes de diabète sont prises en charge au niveau de la maison des diabétiques de Belouizded (El-Hamma), nous affirme le Dr. Hamitouche Abdelhafid, médecin coordinateur de cette structure relevant de l’établissement public de santé de proximité de Kouba- Les Anassers.
Le Dr Hamitouche qui s’est exprimé, en marge des journées portes ouvertes organisées par l’association des diabétiques de la wilaya d’Alger en collaboration avec l’EPSP Kouba et l’APC de Belouizded, a indiqué que la maison de diabétique reçoit chaque jour plus de 200 malades qui viennent pour effectuer des bilans ou des consultations.
Regroupant des cardiologues, des ophtalmologues, des diabétologues, des diététiciens et des psychologues, cette structure créée en 1997, assure outre son rôle d’éducation sanitaire, des consultations spécialisées pour le diagnostic et le traitement des complications du diabète, a fait savoir notre interlocuteur. Et d’ajouter que pour accomplir ces missions elle s’est dotée dernièrement d’un électrocardiographe, d’un rétinographe et d’un appareil laser pour le traitement de quelques complications de l’œil.
Concernant la prise en charge des diabétiques non assurées sociaux, le praticien a lancé un appel aux autorités concernées pour faciliter l’acquisition des cartes de gratuité de soins, car selon lui, un malade privé de médicaments risquent des complications qui pourront aller jusqu’à l’amputation, la dialyse et la cécité.
Insistant sur l’auto-surveillance de la pathologie, le Dr Hamitouche a appelé les malades à se doter d’un glycomètre pour contrôler leur glycémie et mieux gérer leur maladie.
Pour ce qui est de la manifestation, M. Fayçal Ouhadda, président l’Association des diabétiques de la wilaya d’Alger, a indiqué que l’objectif de ces journées portes ouvertes est de sensibiliser les citoyens sur les dangers du diabète qui touche près de 10% de la population algérienne.
Selon M. Ouhadda, cette action qui s’inscrit dans le cadre de la célébration de la journée mondiale du Diabète prévue le 14 novembre, a également pour objectif l’éducation des diabétiques eux-mêmes.
« Le but étant d’apprendre aux visiteurs notamment aux personnes diabétiques les différentes façons de se nourrir sans se priver, et ce à travers un régime alimentaire proposé par des diététiciens » a précisé le président de l’association.
Notons qu’au cours de ces journées des séances de dépistage pour recenser de nouveaux cas ont été organisées.
source: Elmoudjahid
- hakim mikahSuper vip
- Messages : 762
Points : 1760
Date d'inscription : 22/01/2010
merci beaucoup cher dentiste ,mais quand ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum