Chirdent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
hakim mikah
hakim mikah
Super vip
Super vip
Messages : 762
Points : 1760
Date d'inscription : 22/01/2010

Le syndrome de Gougerot-Sjögren Empty Le syndrome de Gougerot-Sjögren

Mer 23 Fév - 21:53



bonsoir a tous ;

Gougerot-Sjögren (syndrome de)



Le syndrome de Gougerot-Sjögren ou syndrome de Sjögren est une maladie auto-immune systémique caractérisée par une atteinte des glandes exocrines, en particulier des glandes lacrymales et salivaires. Bien que souvent primitive (c’est-à-dire isolée), elle est dans 50% des cas associée à une autre maladie auto-immune : lupus érythémateux disséminé, polyarthrite rhumatoïde.

La cause exacte du syndrome de Gougerot-Sjögren est inconnue.

Symptômes et Complications

Le syndrome de Gougerot-Sjögren diminue la production de larmes et de salive et il peut toucher d'autres régions du corps.

Parmi les symptômes communément associés avec le syndrome de Gougerot-Sjögren, on retrouve notamment :

* une sensation de cuisson dans les yeux ;
* une sécheresse qui donne l'impression d'avoir du sable dans les yeux ;
* une sécheresse de la bouche ou de la gorge ;
* une difficulté à mastiquer ou à avaler ;
* une augmentation de volume des ganglions autour du visage et du cou ;
* une augmentation de la sensibilité des yeux à la lumière.

D'autres symptômes possibles comprennent :

* une sécheresse du vagin,
* des voies nasales sèches,
* une peau sèche,
* des douleurs articulaires,
* de la fatigue,
* une toux sèche.

En plus des symptômes communs du syndrome de Gougerot-Sjögren, il se peut que des complications apparaissent. L'affection peut toucher d'autres organes, notamment les vaisseaux sanguins, le cerveau, les reins, le foie, les poumons et le pancréas. De plus, la sécheresse oculaire peut accroître le risque d'infections ou de dommage à la cornée. Et la sécheresse de la bouche peut accroître le risque de caries dentaires ou de déchaussement des dents.


Diagnostic

Pour déterminer si une personne est atteinte ou non du syndrome de Gougerot-Sjögren, un certain nombre d'analyses et d'examens est nécessaire. Des analyses de sang, de larmes et des tests de sécrétion salivaire tout comme des échantillons de tissu provenant des glandes salivaires et de la lèvre peuvent aider à obtenir un diagnostic.

Comme certains médicaments (par ex. les antihistaminiques*, les décongestionnants, les diurétiques, certains médicaments antidiarrhéiques, certains médicaments antipsychotiques, les tranquillisants, certains antihypertenseurs ou antidépresseurs) et certaines affections peuvent causer des symptômes semblables à ceux du syndrome de Gougerot-Sjögren, les médecins doivent d'abord éliminer la présence de ces facteurs.

On peut utiliser des analyses de sang pour déceler la présence de substances (appelées anticorps) qui sont communes aux personnes atteintes de cette affection. La présence d'un facteur rhumatoïde dans le sang peut signifier qu'il s'agit du syndrome de Gougerot-Sjögren parce qu'il est fréquemment dépisté chez les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde et que les personnes atteintes du syndrome de Gougerot-Sjögren peuvent également en être porteuses.

De plus, des radiographies pulmonaires et des échantillons d'urine peuvent également fournir des indices à un médecin. Les poumons d'une personne atteinte du syndrome de Gougerot-Sjögren peuvent avoir un aspect enflammé et sa fonction rénale peut ne pas être optimale.


Traitement et Prévention

Le syndrome de Sjögren ne se guérit pas. Le traitement principal consiste à remplacer les substances humides de l'organisme. Le renouvellement de l'humidité perdue atténue certains des symptômes de sécheresse associés à l'affection et améliore la qualité de vie des personnes touchées.

La sécheresse de la bouche : le traitement de la sécheresse buccale est nécessaire pour un grand nombre de personnes atteintes du syndrome de Gougerot-Sjögren. Les médecins recommandent souvent des substituts de salive pour permettre à la bouche d'être humide. Cela peut aider la personne à manger et parler tout au cours de la journée. L'eau et la gomme à mâcher peuvent également contribuer à humecter la bouche. Il est possible d'avoir recours à des médicaments sur ordonnance, comme la pilocarpine, qui stimule la production de salive. En plus de faciliter la parole et l'ingestion de nourriture, le fait d'humecter la bouche est également important pour la prévention de certaines infections orales comme le muguet buccal (infection fongique à levures de la bouche). La sécheresse de la bouche augmente le risque de caries dentaires, mais une bonne hygiène dentaire peut vous aider à conserver des dents saines. Il est également utile de garder la bouche humide. Si vous êtes atteint du syndrome de Gougerot-Sjögren, consultez votre dentiste régulièrement.

La sécheresse oculaire : l'application de larmes en gouttes (larmes artificielles), ou de larmes en gel, humecte les yeux et protège la cornée d'un dommage. Dans les cas graves, il se peut que l'on ferme le conduit lacrymal qui draine les larmes oculaires par une intervention chirurgicale pour conserver plus de larmes dans l'œil. Le fait d'humecter les yeux avec des larmes artificielles peut aider à prévenir les infections oculaires et les lésions de la cornée. Il importe également de consulter votre ophtalmologiste régulièrement et de consulter votre médecin si vous subissez des symptômes comme une douleur oculaire ou de la rougeur, car ils pourraient être un signe de problèmes oculaires.

Autres symptômes : il se pourrait que des médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) soient recommandés pour soulager la douleur associée à l'inflammation des articulations due à une autre affection auto-immune comme la polyarthrite rhumatoïde. Dans les cas où cette affection mène à des complications dans tout le corps, il se peut qu'il soit nécessaire de prendre des médicaments qui inhibent le système immunitaire.



merci


cordialement


source : santécheznous


10 10 10
nouni
nouni
Pr
Pr
Messages : 31
Points : 45
Date d'inscription : 30/04/2010
Localisation : Algérie

Le syndrome de Gougerot-Sjögren Empty Re: Le syndrome de Gougerot-Sjögren

Jeu 3 Mar - 20:42
merci bcp pour l'article et le site. cher confrère 10
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum