- alphasuper 2
- Messages : 241
Points : 696
Date d'inscription : 27/01/2010
Cas cliniques : Classe II asymetrique [Orthodontie]
Mar 30 Nov - 9:23
Classe II asymetrique
Une technique globale
"La Classe II asymétrique (ClII subdivision) de l'ado et du pré-ado en denture définitive fait partie des traitements difficiles tant sur le plan technique que sur le plan de la motivation et de la coopération. "Sans un bon diagnostic, l'Orthodontie n'a pas d'avenir" Antonio Patti
Comme tout traitement médical, le traitement orthodontique comùmence par un bon diagnostic: est-ce que la Classe II unilatérale est due à une mesio-position du maxillaire, dans ce cas le milieu du haut est décalé (ce qui est très rare), ou bien la Cl II est due à une disto-position mandibulaire (ce qui est le plus fréquent), et dans ce cas c'est le milieu du bas qui est décalé.
Le diagnostic va conditionner l'outil que nous allons utiliser pour corriger cette malocclusion.
L'avantage du PUL est que nous allons utiliser l'ancrage mandibulaire pour avoir une action de recul du secteur latéral supérieur tout en mésialant le secteur infèrieur et en même temps harmoniser les maxillaires dans le sens transversal par une expansion et dans le sens vertical par une égression postérieure.
L’Harmonisation 4 D des maxillaires : sagittale - transversale – verticale - fonctionnelle
Cas initiale
maxillaire
mandibule
Apres 9 mois
Ici le cas d'un garçon de 13 ans traité par PUL pendant 9 mois. La correction de la supraclusion se fait par égression molaire.
2 Options au maxillaire : Boucle Coffin (Ado) ou vérin (denture mixte :activation ¼ tour par semaine)
Activation du vérin mandibulaire ¼ de tour toutes les 2 semaines
Indications du PUL multifonctions chez l’Ado ou le pré-Ado (Classe II subdivision) :
Propulsion mandibulaire, expansion maxillaire , expansion mandibulaire, distalisation latérale supérieure, redressement des incisives inférieures, égression des molaires (neutralisation des muscles masticateurs) amélioration de la respiration, de la déglutition, préservation de l’ATM qui reste fonctionnelle grâce aux ressorts mandibulaires.
Intérêt de l’harmonisation 4 D avant le multi-attache:
l’expansion mandibulaire et la correction de la courbe de Spee permet d’éviter la vestibulo-version des incisives inférieures lors du nivellement par le multiattache, et permet de réduire la phase du fixe en réduisant le port des élastiques et prévenant ainsi la lassitude du patient.
L’asymétrie chez l’ado et pré-ado: la Classe II subdivision
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum